-->

15 conseils pour consommer moins du carburant


15 conseils pour consommer moins  du carburant


Beaucoup de gens pensent qu'il faut changer de voiture et avoir la voiture toujours la plus récente pour faire des économies de carburant, c'est vrai que les voitures modernes consomment de moins en moins.

Mais avec ta petite voiture tu peux aussi faire des économies avec des façons très simple il ya plein de petites astuces qui peut faire de gros gains et la première partie consistera à parler du véhicule en lui même .

Est ce que le véhicule que tu utilises est déjà assez en forme pour faire des économies ? des fois pas forcément déjà on va s'intéresser à l'entretien du véhicule la première chose pour avoir un véhicule qui consomme le moins possible c'est tout simplement d'avoir un véhicule le mieux entretenues possible.

15 conseils pour réduire sa consommation du carburant 


1. Entretenez convenablement votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d'huile. Un véhicule bien entretenu est plus performant et rejette moins de CO2.

2. Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois. 70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu'à 4 %.

3. Enlevez toute charge inutile de votre véhicule. Le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente sa consommation de carburant. Alléger le véhicule : c’est facile à comprendre, plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Vider les objets inutiles, notamment du coffre et des contre-portes.

4. Fermez les vitres, en particulier à des vitesses élevées, et enlevez les galeries vides du toit.
La résistance au vent est ainsi diminuée et votre consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu'à 10 %.



5. N'abusez pas de la climatisation. Son utilisation superflue peut inutilement augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu'à 5 %.
Pour rafraîchir l'intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement. Surconsommation de carburant liée à l'utilisation de la climatisation sur route est de 16% pour l'essence et de 20% pour le diesel.

6. Roulez dès que vous avez démarré votre moteur et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à une minute. Les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage et ainsi de réduire votre consommation de carburant. Les dispositifs Start and go, introduits par Citroën, coupent le moteur à l'arrêt.

7. Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups. Chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO². Ralentir de 10 km/h : avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris - Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure mais l'économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.

8. Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez. Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant.

9. Efforcez-vous d'anticiper. Observez la circulation devant vous aussi loin que possible afin d'éviter les coups de frein et les accélérations inutiles.

10. Envisagez le covoiturage, pour un usage professionnel ou privé. Vous contribuerez à rendre la circulation plus fluide et à réduire la consommation de carburant.

11. Rétrograder plutôt que freiner : en ville, à l'approche d'un feu tricolore, anticipez votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant. Avec une limite à 50 km/h, plutôt que foncer, modulez votre vitesse en fonction des feux.

12. Ne pas hésiter à passer les vitesses plus vite. Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser :

la consommation est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième, même en ville. Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation.

13. Enlever les barres de toit qui freinent l’aérodynamisme : une galerie = + 10/20% de consommation.

14. Vérifier la pression des pneus : des pneus sous-gonflés ou en mauvais état ont une influence négative sur la consommation. Il faut penser à ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 km.

15. Ménager le compte-tour : en conduisant sans pousser les rapports ni accélérer brutalement pour veiller à ne pas rester entre 3000 et 3500 tours, on reste dans la zone du meilleur rapport
puissance/consommation. Ce qui bien sûr optimise la consommation.




Laisser un commentaire ()