Pour répondre aux exigences croissantes en termes de réduction des émissions polluantes (C02 notamment), certains constructeurs se dotent d'une nouvelle famille de moteurs. Cette nouvelle génération de moteurs atmosphériques remplace certains moteurs 4 cylindres avec un niveau de puissance équivalent.
Son cahier des charges est très ambitieux vis-à-vis des moteurs remplacés :
» réduction des émissions de C02 : -25 % par rapport aux moteurs 4 cylindres équivalents .
» amélioration acoustique et diminution des vibrations
» performance : couple à bas régime et puissance au meilleur niveau.
» optimisation de la masse: -25 kg par rapport aux moteurs 4 cylindres équivalents.
Poussés par la législation contraignant à la réduction des émissions de C02 ,les constructeurs ont accéléré des développements tous azimuts qui vont aussi bénéficier au consommateur en réduisant parallèlement la consommation de carburant.
Un des moyens les plus efficaces de parvenir à ce but est la réduction du nombre de cylindres. Mais 4 étaient jusqu'ici considérés comme un minimum pour un fonctionnement sans trop de vibrations ni d'irrégularités cycliques sur une automobile digne de ce nom, les 3 cylindres étant réservés aux voiturettes comme celles de Daihatsu, Suzuki, Smart ou VW.
Cependant, des constructeurs tels que Ford, Peugeot -Citroën,Renault, Volkswagen ou même ... BMW vantent désormais les mérites de leurs nouveaux et relativement puissants 3 cylindres, une configuration qui est désormais affublée de toutes les vertus.
Les choses ont apparemment changé, notamment grâce à la turbo suralimentation, au volant bi-masse et quelques innovations.