-->

Qu'est-ce que le code VIN d'un véhicule ?

Qu'est-ce que le code VIN d'un véhicule ?

Qu'est ce qu'un NIV ?


Le numéro d'identification du véhicule (NIV), depuis l'année de modèle 1981, est une chaîne de caractères composée de 17 lettres et chiffres.

Norme internationale d'identification des véhicules, le NIV fournit des renseignements clés sur le fabricant, le modèle, l'année, la marque, l'équipement et la catégorie d'un véhicule.

À l'instar d'une empreinte digitale, le NIV identifie de façon spécifique un véhicule donné auprès de l'industrie de l'assurance, des organismes d'application de la loi, des gouvernements, des consommateurs et des parties intéressées.

Qu'est-ce que le code VIN d'un véhicule ?

Conseil utiles au sujet du NIV


Les lettres I, O et Q ne font jamais partie du NIV.

- Les seules valeurs possibles de la position 9 du NIV sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et X.

- Les cinq dernières positions du NIV sont toujours numériques.

- Soyez vigilant lorsque vous êtes en présence des lettres et chiffres suivants, car vous risquez de les confondre :

Qu'est-ce que le code VIN d'un véhicule ?

La position 10 du NIV est toujours occupée par une lettre, sauf pour les années de modèle 2001 à 2009 (voir tableau ci-dessous).

- La valeur de la position 10 du NIV ne peut pas être U ou Z.

Qu'est-ce que le code VIN d'un véhicule ?



Comment puis-je vérifier mon NIV ?


Lorsque vous vérifiez votre véhicule, assurez-vous que le NIV est identique partout où il figure :

- Comparez la plaquette du NIV apposée sur le tableau de bord de votre véhicule à celle qui  se trouve habituellement au bas du montant
de la porte du conducteur (si elle n'y est pas, consultez votre manuel du propriétaire).

- Comparez ces numéros à celui qui figure sur votre certificat d'immatriculation.

- Comparez tous les numéros ci-dessus au NIV inscrit sur votre feuillet rose d'assurance responsabilité (preuve d'assurance).

Pourquoi devrais-je porter attention au NIV ?


Un NIV exact peut :

- Vous aider à faire l'achat d'un véhicule d'occasion. Si vous prenez le temps de vérifier le NIV du véhicule, vous risquerez moins d'acheter un véhicule volé ou un véhicule classé irréparable, ou qui représente un danger sur la route. Pour de plus amples renseignements sur l'achat d'un véhicule d'occasion, communiquez avec l'agence responsable de la délivrance des permis de conduire/certificats d'immatriculation de votre province ou territoire.

- Vous éviter des embêtements lorsque vous enregistrez votre véhicule, renouvelez votre immatriculation ou transférez vos droits de propriété. L'exactitude du NIV permet de
vérifier plus facilement l'identification, les droits de propriété et les assurances de votre véhicule.

- Aider les organismes responsables de l'application de la loi à identifier et récupérer des véhicules volés.

- Faciliter la tâche des ateliers d'entretien et de réparation de véhicules lorsqu'ils doivent commander des pièces pour votre véhicule (p. ex., identification du modèle, du moteur ou de la transmission).

- Aider votre assureur à identifier votre véhicule de manière à ce qu'il puisse établir adéquatement vos primes et vérifier vos droits de propriété en cas de sinistre.

- Protéger l'identité de votre véhicule. Contrairement à une empreinte digitale, il est possible de reproduire l'identité d'un véhicule et de faciliter ainsi la revente de véhicules volés. Tous les titulaires de police assument les coûts reliés à ce type de crime d'assurance.


Avec qui devez-vous communiquer si vos NIV ne concordent pas ?


- En cas de disparité entre le NIV inscrit sur le certificat ! En cas de disparité entre le NIV inscrit sur d'immatriculation de votre véhicule et celui qui figure le feuillet  d'assurance responsabilité et sur la plaque du NIV située sur le tableau de bord, celui qui figure sur la plaque du NIV située sur communiquez immédiatement avec l'agence responsable le tableau de bord, communiquez immédiatement de la délivrance des permis de conduire/certificats avec votre agent, courtier ou société d'assurance. d'immatriculation de votre province ou territoire.

- En cas de disparité entre le NIV inscrit sur le feuillet  d'assurance responsabilité et celui qui figure sur la plaque du NIV située sur le tableau de bord, communiquez immédiatement avec votre agent, courtier ou société d'assurance.



Laisser un commentaire ()