-->

Les 20 points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion


 Les points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion


Pour aider tous ceux qui souhaitent acheter une voiture d’occasion et qui se pose la question qu'elles sont les points à vérifier avant l'achat d'une voiture d’occasion ? Voici nos conseils pour bien acheter votre voiture d'occasion et éviter les pièges et les vises cachés.

Vérifier le numéro VIN 


Décodeur international des VIN (Numéros d'identification des véhicules) et Rapport historique des véhicules.

Qu'est-ce-que je vais trouver dans le rapport?

- L'histoire de véhicule
- Registre des contrôles
- Kilométrage
- Les photos de véhicule
- Vérification dans les bases des véhicules volés
- Les données techniques



carvertical

Les documents que doit fournir le vendeur


La carte grise : Le vendeur doit la barrer de deux traits en diagonale, y inscrire la mention « vendu le… date et heure » et la signer.

Le certificat de vente dit " de cession " : Il fait état du changement de propriétaire d'un bien matériel. Il s'obtient gratuitement en préfecture ou par internet et doit être établi en double exemplaire. Vous conservez le premier exemplaire et remettez le deuxième au vendeur du véhicule

Le certificat de situation administrative dit " de non gage " : Délivré par la préfecture (ou la sous-préfecture) ou par internet. Sa validité est d'un mois. Il vous prouve que le véhicule n'est pas gagé et qu'il ne fait l'objet d'aucune opposition judiciaire émanant d'huissiers de justice ou du Trésor Public.

Le contrôle technique : Que le vendeur soit professionnel ou particulier, le contrôle technique est obligatoire pour les voitures de 4 ans ou plus. Il doit avoir été effectué dans les 6 mois précédant la vente afin d’être valide lors de la demande de carte grise. Un délai est donc à prévoir en conséquence.

Contrôle extérieur intérieur 


L'état extérieur du véhicule vous donnera un premier aperçu. Attention aux peintures neuves, elles peuvent masquer une anomalie ou un accident récent. Vérifiez l'état des pneus, des feux, et des parties vitrées. Testez les ouvertures des portes, du coffre et du capot.



À l'intérieur, outre l'état de propreté, n'hésitez pas à faire fonctionner vitres électriques, autoradio, climatisation, réglage des sièges et tout autre équipement.

Partie Mécanique 


Avant de commencer votre contrôle sur la partie moteur Laissez-moi vous dire  : De l'huile sur le moteur ( Mauvais signe )  je vous conseille de laisser tomber.

Les bornes de batterie : elles ne doivent pas être recouvertes d’une substance blanchâtre et sèche. Cet indice traduit un faible niveau d’entretien de la voiture et peut préfigurer un problème au démarrage.

Les durits : ces tuyaux de caoutchouc qui assurent le passage de liquides nécessaires au bon fonctionnement du moteur doivent être totalement hermétiques. Aucune trace de fuite .

Contrôle de niveau : huile moteur , liquide de refroidissement , liquide de frein ,lave glace. direction.

Contrôle joint de culasseContrôlez le joint de culasse en dévissant le bouchon de remplissage d'huile : si vous remarquez un liquide blanchâtre, cela traduit une déficience.

Le bruit moteur  : démarrez le moteur et tendez l’oreille. Le moteur tourne-t-il rond ? N’entendez-vous pas de curieux bruits de cliquetis ? Méfiance, si vous entendez des bruits de cognements. Des jeux internes importants sont à craindre et peuvent à court terme entraîner la casse de pièces. Un axe de piston qui a du jeu peut durer quelque temps, mais pas un maneton de bielle.

Le bruit du moteur doit être régulier. Vous ne devez pas entendre subitement un sifflement aigu. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au-dessus du ralenti. Il peut s’agir aussi du sifflement traditionnel d'une courroie. Ce n’est pas inquiétant. Plus grave : un roulement (aussi appelé galet) est peut-être en train de gripper. Attention, la courroie de distribution peut alors lâcher entraînant des dégâts irrémédiables (soupapes et pistons) dans le moteur.

La courroie de distribution : Sachez qu'elle doit être changée environ une fois tous les 80 000 km, sinon elle risque d'abîmer fortement le moteur.

Cardan : Entendre au braquage des claquements au niveau d’une des roues est mauvais signe. Les cardans ou les bras de suspension sont peut-être en mauvais état.

Amortisseur : Faites rebondir la voiture. Placez vos mains fermement sur la voiture, à l’intersection des ailes et du capot. Poussez fortement vers le bas sur la suspension du véhicule et lâchez prise pour permettre à votre voiture de “rebondir”. Si vous observez que la voiture fait un rebond et se stabilise, c’est le signe que l’absorption du choc des amortisseurs est toujours bonne. Si la voiture continue à rebondir de haut en bas, c’est un signe de fatigue qui indique que certains pièces de votre système de suspension ont besoin d’être remplacées.

L’embrayage : une méthode simple pour le tester. Serrez le frein à main et engagez la troisième vitesse puis relâchez l’embrayage. Si la voiture cale, c’est bon signe. Sinon, prévoyez le remplacement du disque d’embrayage.

La boîte de vitesses : effectuez un parcours permettant de passer toutes les vitesses. Une fois engagées, elles ne doivent pas sauter ni craquer au moment de leur changement.

Parallélisme : Rouler a 50 km/h lâcher le volant voir si la voiture penche à droite ou à gauche.

Les pneus : En faisant le tour de la voiture, n'oubliez pas d'examiner les pneus sans oublier la roue de secours. Si l'usure est régulière, tout est normal, mais si elle est irrégulière, il s'agit soit d'un défaut d'équilibrage et de parallélisme, soit de traces d'un accident mal réparé.

Les plaquettes de freins : A vitesse moyenne (50km/h) sur route libre vide d'autres véhicules ou sur un parking , faite un essai de freinage progressif lent en léchant le volant: le véhicule doit freiner lentement, progressivement, sans dévier de sa trajectoire. Il ne doit pas non plus bloquer une ou plusieurs roues quelque moment que ce soit.

Les fumées d’échappement : la couleur bleue traduit l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. La fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau et laisse supposer que le joint de culasse est bien fatigué. La fumée noire est moins préoccupante : le moteur est mal réglé ou encrassé.

Sous la voiture : vérifiez sur le bas de caisse qu'il n'y a aucune trace de rouille ou de choc. N'oubliez pas de contrôler la présence d'éventuelles fuites (direction, frein, refroidissement).




Vous achetez une voiture d'occasion ?


Pour la région île de France nous vous proposons l'accompagnement d'un mécanicien de confiance pour inspecter le véhicule avant l'achat.
Contactez nous par email : piecetrip@gmail.com

Laisser un commentaire ()