Les poulies amortissantes pour vilebrequin, plus généralement appelées poulies dampers absorbent les vibrations de l’arbre moteur et évitent leur propagation aux composants auxiliaires via la courroie d’accessoires.
Situées en sortie de vilebrequin, elles préservent des à-coup de l’accélération-démarrage et des vibrations du moteur les accessoires les plus sensibles : pompe à eau, pompe de direction assistée, alternateur, compresseur.
Avec l’utilisation urbaine, les démarrages successifs, la plus forte présence de véhicules diesels au couple plus important, les poulies dampers sont soumises à de fortes contraintes et à une usure progressive.
➜ Tous les 60.000 km
Il est recommandé de procéder à un contrôle visuel et fonctionnel de la poulie damper tous les 60 000km.
Indices visuels d’une poulie damper endommagée :
• La courroie d’accessoire est abimée
• L’axe de fixation de la poulie est voilé
• Apparition de craquelures sur les parties caoutchouc du damper
Indices fonctionnels d’une poulie damper endommagée :
• Bruit aigu, bruit de courroie
• Fortes vibrations de la courroie d’accessoires
➜ Tous les 100.000 km
Il est recommandé de procéder au changement de la poulie damper. A cette occasion, procéder au remplacement de la courroie d’accessoires. Lors du changement de la poulie damper, utilisez une clé dynamométrique et surtout pas une clé à choc. Respectez impérativement le couple de serrage préconisé par le constructeur.
Comment savoir poulie damper est endommagée ?
Pour savoir si votre poulie damper est endommagée, il vous suffit de tracer sur la poulie damper (poulie encore en place sur le moteur, équipée de sa courroie d’accessoires) deux repères sur les deux parties métalliques,
puis de démarrer le moteur. Une fois le moteur arrêté, contrôler que les deux repères sont encore alignés.
Un petit contrôle « visuel » ou même « au toucher » et en moins de deux minutes . On voit nettement que les 3 tétons ne sont pas centrés par rapport à leurs logements.