-->

Comment tester le liquide de frein ?


Comment tester le liquide de frein


Le liquide de frein transmet la force de la pédale de freinage au travers du système de freinage de votre automobile jusqu'au frein à disque ou à tambour de vos quatre roues,c'est ce qui permet aux pistons des étriers de freins de serrer les plaquettes  de chaque coté du disque pour les freins à disque ou d’écarter les mâchoires contre le tambour pour les freins à tambour.

Sur une bouteille de liquide de frein vous verrez DOT ça veut dire (Departement of transportation) c'est l'agence public américaine qui définit les normes de performance pour les liquides hydrauliques de freinage ça prend en compte la résistance à l'ébullition c'est un paramètre très important.

La lubrification des pièces en mouvement , dans les étriers il ya des pistons qui bougent c'est des pièces en mouvement il faut qu'elle soient lubrifiées, la compatibilité avec les matériaux.



Le système de freinage est constitué de divers matériaux : métal plastique caoutchouc pour les joints et il faut que le liquides de freinage ne réagisse pas avec eux.



Pour vérifier dans quel état est votre liquide de frein, voici un petit outil  testeur de liquide de frein qui va vous aider, c'est un testeur électronique muni de trois diodes : vert, orange, rouge.

- Vert c'est que le liquide de frein est bon par ce qu'on est inférieur à 1.5% d'humidité.
- Orange on est entre 1.5 et 3% d'humidité.
- Rouge on dépasse les 3% et il faut renouveler le liquide de frein

Le testeur compatible avec  DOT3 DOT4 DOT5




Laisser un commentaire ()