-->

Injection Common Rail

 Injection Common Rail

Injection Common Rail

Dans les moteurs diesel d'ancienne génération, à injection directe ou indirecte, une pompe à basse pression amenait par un conduit le carburant aux injecteurs.

La caractéristique principale d'un système d'injection Common rail réside dans la présence d'un unique accumulateur à haute pression, pouvant aller jusqu'à 2.000 bars à pleine charge pour l'alimentation des injecteurs. Ces injecteurs permettent de contrôler très précisément la quantité et lachronologie de l'injection du carburant dans chaque cylindre.

La commande électrique de ce type d'injecteur a ainsi permis l'introduction de la gestion électronique.
Outre le contrôle de la durée de l'injection et de la quantité exacte de combustible à utiliser, la haute pression permet une meilleure répartition du nuage de combustible dans chaque cylindre.

Ces moteurs sont aussi plus silencieux, grâce à une solution appelée pré-injection, permettant au carburant de commencer à brûler en un point particulier de la chambre de combustion. Ce système fait la différence avec les anciens moteurs diesel qui en sont dépourvus, et dans lesquels on a plusieurs points d'allumage non maîtrisés.

De ce fait, ils obtiennent une combustion beaucoup plus régulière, ce qui permet une nette diminution des émissions de gaz non brûlés, et de la consommation avec une hausse des performances.

 Injection Common Rail

Pompe à injection Common rail

La pompe haute pression est alimentée par une pompe à carburant basse pression en 12V, qui aspire le carburant dans le réservoir pour l'amener au système d'injection.

Une électrovanne située entre la pompe à carburant et la pompe haute pression contrôle le débit de carburant. Cette pompe haute pression est entraînée par le moteur, et elle alimente la rampe commune en carburant. Véritable coeur de ces moteurs diesels nouvelle génération, cette pièce est en général très coûteuse.

Injecteurs Common rail


Les injecteurs sont alimentés par la rampe commune qui fait office de réserve de carburant sous haute pression, et dont celle-ci est contrôlée par un limiteur à tarage mécanique ou piloté. Les injecteurs sont des valves pilotées électro-hydrauliquement, et il y en a un par cylindre.

Sur certains moteurs, ils vont s'encrasser et peuvent générer de la suie. Cette suie peut par la suite venir se déposer dans l'huile moteur et boucher le système de lubrification du moteur. À surveiller de près !

Laisser un commentaire ()