-->

Fonctionnement de la Pompe Haute Pression Bosch CP1

La Pompe Haute Pression Bosch CP1







Principe de fonctionnement



La pompe haute pression d’un système à rail commun a pour mission d‘envoyer en continu vers le rail accumulateur une quantité de carburant suffisante sans excès à une pression donnée (entre 200 bar et plus de l 800 bar selon le système; 1 bar = 100 kPa), dans toutes les plages de fonctionnement du moteur, et pendant toute la vie du moteur.

De plus, la montée rapide en pression dans le rail doit permettre le démarrage rapide du moteur (vers la troisième compression) (200 bar en 1,5 tour).

La pompe haute pression Bosch CP1


La pompe HP Bosch est une pompe hydraulique. lubrifiée par le carburant. à trois pistons radiaux, dont un peut être déconnecté par un élettro-aimant pilote parle calculateur: la composants sont les suivants :

- l'arbre d’entrainement (l). entraîné à un peu plus de la demi vitesse du moteur par le système de  distribution (0.47 à 0.66) ;
- la came excentrique (2) ;
- les éléments de pompage (3), permettant l'aspiration et la mise en pression du carburant;
- les clapets d'admission (4) dont l’un deux est (option) déconnectable.
- les clapets à billes de refoulement (5);
- le clapet d’entrée (B), taré à 0,8 bar, l’orifice gicleur central permet de maintenir la lubrification de  la pompe en cas de manque de basse pression
-le régulateur de haute pression (F),  piloté par le calculateur d’injection,qui gère la pression dans le  rail accumulateur .

Fonctionnement de la pompe haute pression CP1

 Fonctionnement


la basse pression délivrée par la pompe d’alimentation ouvre le clapet de sécurité(B). taré à 0.8 bar, les pistons radiaux (3} actionnés par la came excentrique (2) aspirent le carburant à travers les clapets d'aspiration (4) dans leur course descendante. et refoulent le carburant en ouvrant les billes clapets de refoulement (5) dans leur course montante . Le débit refoulé envoyé vers le circuit haute pression (rail, et régulateur de pression (F)).

La pression présente dans le rail est détectée et transmise par un capteur de pression de rail  au calculateur. En fonction des états de marche du moteur, le calculateur pilote le régulateur de pression pour obtenir les pressions désirées, variables entre 200 et l 350 bar (l bar = 100 kPa).

Au ralenti et en charges partielles, un excédent de carburant est renvoyé au réservoir. l'énergie produite par la compression dans la pompe se dissipe par effet Joule. produisant un échauffement de ce carburant. et le passage dans un échangeur  placé Sous le véhicule. ou dans le compartiment moteur. permet de limiter la température dans le réservoir.




Fonctionnement de la pompe haute pression CP1

Désactivation 3 eme piston


- Pour de faibles "charges moteur", il diminue le débit de la pompe afin de réduire la puissance absorbée par celle-ci .
- Il est commandé par le calculateur d'injection ( commande "tout ou rien" par la masse ) .
- Il est constitué d'un électro-aimant et d'une tige de poussée se déplaçant sous l'action du champ magnétique .

Fonctionnement de la pompe haute pression CP1



 Régulateur de pression de rail


Le régulateur de pression de rail  assure le réglage et la régularité de la haute pression dans le rail accumulateur, en fonction de l’état de fonctionnement du moteur (il est placé soit accolé à la pompe, soit sur le rail).

L’électro-aimant est piloté par le calculateur, par un courant à pulsage à une fréquence de 1 kHz
(1 000 Hz) (modulation de la largeur d'impulsion, appelé RCO . (rapport cyclique ouverture).

Attention : le pilotage est effectué par le (+) , ou par le (-), selon les montages !

Non activé, le ressort  maintient une pression d’environ 100 bar, le régulateur est un clapet simple.

Pour augmenter la pression de rail,.le calculateur active l’électro-aimant, la tige d'induit  vient appuyer sur la bille du clapet , la pression monte très rapidement dans le rail.

En fonction de la largeur d'impulsions (RCO variable), un équilibre entre la force magnétique + le ressort, et le circuit haute pression va s’établir, à une pression choisie par le calculateur.



Laisser un commentaire ()