La compression d'un gaz augmente sa température. Lorsque la température d'un gaz augmente, on constate une dilatation de ses molécules. Dans un moteur, la dilatation des molécules d' air ou de mélange admis provoque une diminution sensible du remplissage
Pour remédier à ce défaut, le circuit d'admission peut être équipé d'un refroidisseur, ou échangeur thermique, placé entre le turbo et la chapelle d'admission.
1 Entrée compresseur reliée au filtre à air
2 Sortie compresseur
3 Échangeur ou intercooler.
4 Conduit d'admission ;
5 Conduit d'échappement ;
6 Entrée turbine ;
7 Sortie turbine, reliée au tube de
descente d'échappement.
On rencontre deux types d'échangeurs :
>> le premier et le plus courant en automobile est celui qui est placé dans un flux d'air quand le véhicule est en déplacement.
Soit devant le radiateur derrière la calandre, soit sous le capot avec une ouverture pour canaliser l'air. Quelques fois, lorsque la place dans le compartiment moteur ne permet pas un montage permettant un flux d'air efficace, un ventilateur est monté avec I' intercooler.
» Le deuxième type d'intercooler que l'on rencontre, a priori chez les poids lourds (mais parfois en automobile), est refroidi par circulation d 'eau moteur. Il s'agit d'un échangeur air/eau et non plus air/air.
Cela autorise l' installation n'importe où dans le compartiment moteur mais il ne permet pas d 'abaisser la température en dessous de 80 °C, température du liquide de refroidissement.