-->

Capteur de vilebrequin, Fonctionnement Symptôme de défaillance et Contrôle




Fonctionnement  du capteur de vilebrequin

Les capteurs de vilebrequin sont utilisés pour déterminer la vitesse du moteur et la position du vilebrequin. Ils sont généralement montés à proximité de la couronne du volant d'inertie. Il existe deux types de conception : les capteurs inductifs et les capteurs à effet Hall. Avant de vérifier le capteur de vilebrequin, il est essentiel de déterminer quel type de capteur est utilisé.
Le mouvement de rotation de la couronne dentée provoque des changements dans le champ magnétique. Ceux-ci créent différents signaux de tension dans le capteur de vilebrequin qui sont transmis à l'ordinateur. À partir de ces signaux, l'ECU détermine le régime moteur et la position du vilebrequin afin de collecter les données de base qui sont essentielles pour l'injection et le calage de l'allumage.

Symptômes du capteur de vilebrequin défectueux

Si le capteur du vilebrequin tombe en panne, les symptômes suivants peuvent apparaître :



raté d'allumage du moteur
Arrêt du moteur
Problèmes de démarrage
Enregistrement d'un code d'erreur

Cause possible défaillance du capteur de vilebrequin


Les causes de l'échec peuvent être les suivantes :

Court-circuits internes
Circuits ouverts
Court-circuit de ligne
Dommages mécaniques à la route dentée
L'encrassement par les particules métalliques

Contrôler le capteur de vilebrequin 


Si le capteur a un connecteur bipolaire, il s'agit certainement d'un capteur inductif. On peut alors déterminer la résistance interne, un éventuel court-circuit à la masse et le signal. Pour ce faire, il faut retirer la connexion et vérifier la résistance interne du capteur. Si la résistance interne est de 200 à 1000 Ohm (selon la valeur théorique), le capteur est en bon état. À 0 Ohm, il y a un court-circuit et à M°Ohm, le circuit est interrompu. Le contrôle du court-circuit à la masse est effectué avec l'ohmmètre à partir d'une broche à la masse du véhicule. La valeur de la résistance doit être proche de l'infini.

Le résultat du test avec un oscilloscope doit être un signal sinusoïdal suffisamment fort. Dans le cas d'un capteur à effet Hall, seule la tension du signal sous forme d'onde carrée et la tension d'alimentation doivent être vérifiées. En fonction du régime du moteur, il doit en résulter un signal rectangulaire.


Laisser un commentaire ()