Dans une pompe à palette équilibrée, le rotor est entraîné par l’arbre de transmission et tourne à l’intérieur d’un anneau ovale. Les palettes sont fiées dans les fentes du rotor et glissent librement vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
La partie «équilibrée» de cette pompe s’explique par la position des orifies d’entrée et de sortie du liquide. La pompe possède deux orifies d’entrée, situés à l’opposé l’un de l’autre. Elle possède également deux orifies de sorties, eux aussi placés de l’un et l’autre côté de la pompe. Ces deux installations sont reliées à une entrée et une sortie centrales.
Fonctionnement
Lorsque le rotor tourne, les palettes sont rejetées contre la surface intérieure de l’anneau par la force centrifuge. Lorsque les palettes épousent les contours de l’anneau ovale, elles divisent les parties en forme d’arche entre le rotor et l’anneau en deux chambres séparées. Ces chambres s’agrandissent et rétrécissent deux fois à chaque révolution. Les orifies d’entrée sont situés à l’endroit où chaque chambre commence à s’agrandir, tandis que les orifies de sorties se trouvent à l’endroit où chaque chambre commence à rétrécir.
Lorsque la chambre commence à s’agrandir, le liquide affl pour remplir le vide partiel. Ce liquide est ensuite transporté par les palettes. Lorsque la chambre commence à rétrécir, le liquide piégé est poussé vers l’orifie de sortie. Durant la seconde moitié de la révolution, cette action se répète au niveau dans la deuxième installation d’orifies d’entrée et de sortie.