-->

Expertise du bloc cylindre



Expertise du bloc cylindre

Le bloc-cylindres est l’organe fixe du mécanisme moteur qui établit l’espace nécessaire a l’évolution du cycle a 4 temps. Il reçoit l’embiellage ou les organes mobiles.
Le bloc-cylindres est aussi le support de la culasse, qui ferme la partie haute du moteur, et du carter inférieur, qui obture le bas du moteur. Il est soumis a toutes les forces engendrées durant le fonctionnement du moteur : couples, vibrations, etc.

La partie supérieure du bloc-cylindres est usinée pour former les cylindres (bloc cylindres non chemisé) ou les logements de chemises (bloc-cylindres a cylindres rapportés).
Le liquide de refroidissement circule librement a l’intérieur de cette partie.
Le plan supérieur est dressé pour former plan de joint, la culasse vient y s’appuyer pour couvrir les cylindres. Des bossages avec des trous filetés assurent la fixation de la culasse.

La partie inférieure du bloc-cylindres comporte les demi-paliers de la «ligne d’arbre »,munis des coussinets, destinés a supporter le vilebrequin. Les chapeaux des paliers sont fixés par le bas, au moyen de vis, pour faciliter la dépose du vilebrequin.

Le bloc-cylindres possède a l’intérieur des alésages destinés a recevoir l’arbre a cames et la commande des soupapes, la commande et la fixation de la pompe a huile et des canalisations du système de graissage.

L’intérieur du bloc-cylindres est relié au collecteur d’admission ou au filtre a air par un reniflard pour la récupération des gaz ou des vapeurs d’huile.

Le bloc-cylindres possède à l’extérieur les fixations élastiques du moteur au châssis et les organes et accessoires extérieurs : pignons de distribution, pompe a combustible, allumeur, etc.

Selon la disposition des cylindres , le bloc-cylindres peut être :

- « en ligne », si les axes des cylindres sont verticaux et situés dans le même plan.
- « en ligne et incliné », si les axes des cylindres sont inclinés par rapport a la verticale (40°).
- « en V », les cylindres sont repartis en 2 sériés et dans chacune d’elles les axes sont parallèles et situés dans un même plan.
- « a plat », si les cylindres sont placés horizontalement et opposés 2 a 2 (en V dont l’angle vaut 180°).

CYLINDRES


Les cylindres sont des fûts, usinés dans le bloc-cylindres ou amovibles, qui servent de guide aux pistons. Leur paroi intérieure a un degré de finition supérieur et présent des stries fines pour retenir l’huile de graissage.




Trois montages de cylindre sont réalisés dans le bloc-cylindres.

A. Cylindres usines dans le bloc


Les cylindres sont alésés directement dans le bloc-cylindres conservant une rigidité parfaite de l’ensemble. Les chambres d’eau les enveloppent afin d’assurer leur refroidissement. Il n’y a pas des problèmes d’étanchéité.

B. Cylindres rapportes ( chemises ) sèches


Les cylindres rapportés sont des tubes d’épaisseur assez faible qui viennent s’emboîter a force dans le bloc-cylindres, lequel a été prévu avec fûts alésés directement
dans la matière le constituant. Le chemisage permet d’obtenir une surface résistante a l’usure (très dure) et présentant un faible coefficient de frottement.

On les appelle «chemises sèches » car la partie extérieure n’est en contact qu’avec le bloc-cylindres et non pas avec le liquide de refroidissement.

L’emmanchement se fait, soit a la presse, soit par contraction de la chemise trempée dans l’azote liquide (- 195° C). Matériau. Les chemises sèches sont en acier.

C. Cylindre rapportes ( chemises) humides


Les chemises humides ont un excellent refroidissement car elles sont extérieurement en contact avec le liquide de refroidissement. Ces chemises sont épaisses, elles forment fûts amovibles et le bloc-cylindres ne comporte que des surfaces de centrage et d’appui. Le montage des chemises humides est de type comprimé avec un joint servant uniquement a l’étanchéité.

La chemise humide a appui inférieur  est centrée dans un logement prévu a cet effet a la partie inférieure du bloc-cylindres.

L’étanchéité est assurée par un joint plat d’embase, placé a l’épaulement de la partie inférieure de la chemise. Le dépassement du haut de la chemise assure, après serrage de la culasse, l’étanchéité parfaite au joint de culasse. Au moment du serrage, le joint plat d’embase est comprimé suffisamment pour assurer l’étanchéité du bas.

La chemise humide a appui supérieur est en appui vers le haut par sa collerette. L’étanchéité du bas est assurée par des joints toriques en caoutchouc qui sont suffisamment comprimés au moment du serrage de la culasse. Les chemises humides sont en fonte de haute qualité et a grain fin.

Mesure du dépassement du piston



Laisser un commentaire ()