-->

Le système de charge d'un poids lourds


Le système de charge d'un poids lourds


Le système de charge est un composant important du système électrique. Il fournit le courant électrique pour les feux, la radio, le réchauffeur, les systèmes électriques du moteur, et d'autres accessoires électriques. Il maintient aussi les batteries chargées, en les rechargeant si nécessaire.

Pour entretenir correctement le système de charge,vous devez savoir comment il fonctionne. Le système de charge comporte trois principaux composants :


-l'alternateur, le régulateur de tension et les batteries.

- L'alternateur génère le courant électrique pour faire fonctionner les accessoires et pour recharger les batteries. Il est normalement entraîné par la courroie du vilebrequin. L'énergie mécanique du vilebrequin est transformée par l'alternateur en énergie électrique pour les batteries et les accessoires.

- Le régulateur de tension joue le rôle d'un "agent de circulation" électrique pour réguler la sortie de
l'alternateur. Il détecte quand les batteries doivent être rechargées, ou quand la puissance électrique du véhicule doit être augmentée, et il ajuste en conséquence l'intensité de sortie de l'alternateur.

- Les batteries sont un réservoir de puissance électrique chimique. Elles servent principalement à faire tourner le moteur. Elles alimentent aussi en courant les accessoires électriques lorsque la charge électrique dépasse la capacité de l'alternateur.

système de charge poids lourds


Principales causes du mauvais fonctionnement du système de charge




Avant de discuter des procédures de maintenance préventive et de diagnostic du système de charge, nous allons étudier certains facteurs environnementaux et d'application du produit pouvant provoquer le mauvais fonctionnement du système de charge.

Chaleur excessive

Un alternateur sera endommagé s'il fonctionne pendant trop longtemps à des températures excessives. Une chaleur excessive peut être provoquée de deux manières : lorsque l'alternateur devient sale à l'extérieur ou à l'intérieur, limitant ainsi sa capacité à dissiper la chaleur sur sa surface extérieure ou empêchant l'air de le traverser, et lorsque les conduits d'air ou les
écrans thermiques ne sont pas remplacés après l'entretien de l'alternateur.

Poussière et saleté

Les composants du système de charge fonctionnent de manière moins efficace lorsque des dépôts de poussière se forment autour des connexions de fils et de câbles. Des connexions sales gênent la circulation du courant électrique.

Vibrations

Si les composants du système de charge sont mal fixés ou sont desserrés sur le châssis du véhicule, les vibrations peuvent endommager des composants internes sensibles. Un composant mal fixé diminuera aussi les performances des courroies d'entraînement importantes. Ceci est particulièrement grave dans le cas de moteurs de forte puissance.

Procédures de maintenance préventive


La maintenance préventive sert à identifier et à corriger les problèmes potentiels avant leur apparition. Trois procédures de maintenance préventive peuvent beaucoup améliorer l'efficacité des fonctions du système de charge. Ces trois procédures représentent aussi les trois premières étapes que vous devez effectuer pour diagnostiquer complètement (dépanner) un problème dans le système de charge du véhicule. Ces trois procédures de maintenance préventive sont les suivantes :

Nettoyer l'alternateur et les points de connexion.


-Vérifiez que toutes les surfaces de l'alternateur sont propres, sans dépôts de poussières, graisse ou saletés.

-Les passages d'air doivent aussi être bien dégagés pour que l'air puisse facilement circuler à travers l'alternateur.

-Tous les points de connexion doivent être propres et non corrodés.

Fixations des composants.


Comme indiqué précédemment, vous devez vérifier que les composants du système de charge sont solidement fixés sur leurs supports ; les supports eux-mêmes doivent être solidement boulonnés sur le moteur. Si les composants du système de charge sont mal montés ou sont desserrés, des vibrations pourront endommager l'alternateur, et les performances des courroies d'entraînement seront de ce
fait réduites.

Tension et état des courroies.


Vous devez aussi vérifier que la courroie est correctement tendue. Attention : vérifiez que le moteur est arrêté. Une courroie détendue patinera sur la poulie et ne pourra pas faire tourner le rotor de l'alternateur. Vérifiez la tension de courroie à l'aide d'une jauge de tension de courroie cricket. Voir les spécifications du fabricant du véhicule pour connaître la tension correcte de courroie.

Avant de régler la tension, inclinez la courroie et vérifiez qu'elle ne présente pas de polissage, de fissures ou de traces de dessèchement. Une courroie trop usée ou endommagée doit être remplacée.

Si la courroie est dans un état satisfaisant, utilisez une jauge de tension de courroie et vérifiez les résultats, voir (photo en bas) .

On utilise différentes jauges pour différentes courroies. Utilisez la jauge de tension correspondant à votre application, réglez la tension en fonction des spécifications du fabricant. Si le moteur est équipé
d'un tendeur de courroie automatique et si le bord avant de la courroie est endommagé ou effiloché, inspectez le tendeur. Il peut être usé ou endommagé et a pu provoquer l'endommagement de la
courroie.

Si vous remplacez une courroie usée ou endommagée, vous devez aussi vérifier que la nouvelle courroie est correctement tendue. Une courroie neuve perd 60 % de sa tension au cours des premières heures de fonctionnement. Vous devez donc vérifier la tension de la courroie sous une forte charge, puis vous devez la tendre à nouveau. Après l'installation d'une courroie neuve, faites tourner le moteur, tous les accessoires étant allumés,pendant 15 minutes (ceci exercera un effort important
sur la courroie). Mesurez ensuite à nouveau la tension de la courroie et réglez-la si nécessaire. Sur les alternateurs donnant des intensités très élevées, il peut être nécessaire de retendre deux fois la courroie après son installation.

De plus, si le véhicule comporte plusieurs courroies, les courroies doivent être adaptées entre elles. Enfin, dans la plupart des cas et sur la plupart des véhicules, la tension
de courroie doit être testée tous les 10 000 miles.



Procédures de diagnostic/dépannage



Toute discussion sur le système électrique doit commencer par les batteries. Avant d'analyser le système de charge, vous devez vérifier que les batteries ont été correctement testées et qu'elles sont chargées au moins à 75 %. Sinon les tests électriques effectués sur le système de charge seront incorrects.

Nous allons maintenant vous expliquer comment effectuer quatre tests différents concernant le système de charge.


Essai de performance de l'alternateur.



-Raccordez un voltmètre aux bornes de l'alternateur et un ampèremètre au câble positif de l'alternateur,

-Vérifiez que l'ampèremètre est au moins à 6 pouces (15 cm) de l'alternateur pour éliminer la possibilité de mesures défectueuses.

Vérifiez que les bornes de sortie de l'alternateur sont sous tension. Démarrez le moteur
et faites-le tourner à 1500 tours/minute (tours/minute de fonctionnement). Vérifiez que tous les équipements électriques du véhicule sont éteints et vérifiez que l'intensité indiquée par l'ampèremètre est inférieure à 20 ampères.

Si l'ampèremètre indique une intensité supérieure à 20 ampères, vérifiez deux fois que tous les équipements électriques du véhicule sont éteints et que les batteries sont chargées au maximum.

-Enregistrez la tension indiquée par le voltmètre. Les tensions mesurées doivent être entre 13,8 et 14,4 V pour un système 12 volts, entre 27,8 et 28,4 V pour un système 24 volts. Si la tension n'est
pas à l'intérieur de ces limites, réglez le régulateur s'il est disponible. Si le régulateur ne permet pas d'obtenir les tensions correctes, l'alternateur est défectueux.

Essai de performance de l'alternateur sous charge


Essai de performance de l'alternateur sous charge.



-Continuez à faire tourner le moteur à 1500 tours/minute (tours/minute de fonctionnement) et vérifiez
que les appareils de mesure sont connectés.

-Allumez les équipements électriques du véhicule jusqu'à ce que l'intensité indiquée
par l'ampèremètre soit égale à 75 % de l'intensité maximum nominale de l'alternateur.

-Enregistrez la tension indiquée par le voltmètre. Comparez les mesures à celles effectuées pendant l'essai de performance de l'alternateur.

-Si la tension de l'alternateur baisse de plus de 0,5 V pour un système 12 V et de plus de 0,7 volts pour un système 24 V, l'alternateur est défectueux.

Une autre méthode pour mettre en charge l'alternateur consiste à utiliser un testeur de pile
carbone.

-Raccordez le testeur de pile carbone entre les bornes de batterie.

-Réglez la pile carbone pour que l'ampèremètre indique la valeur voulue.

-Enregistrez la tension indiquée par le voltmètre et arrêtez le véhicule.


Test de câble d'alternateur.


-Pour tester le câble positif, raccordez l'ampèremètre au câble positif de l'alternateur.

-Vérifiez que l'ampèremètre est au moins à 6 pouces (15 cm) de l'alternateur pour éliminer la
possibilité de mesures incorrectes.

-Raccordez le câble négatif du voltmètre à la borne positive de l'alternateur et raccordez le câble positif à la borne positive de la batterie.

-Démarrez le moteur et faites-le tourner à 1500 tours/minute (vitesse de fonctionnement).

-Allumez les équipements électriques du véhicule jusqu'à ce que l'ampèremètre indique une intensité égale à 75 % de l'intensité nominale de l'alternateur. Si nécessaire, utilisez un testeur de pile carbone pour appliquer la charge à l'alternateur.

-Enregistrez la tension indiquée par le voltmètre. Si la tension mesurée est supérieure à 0,25 volt pour
un circuit 12 volts ou à 0,50 volt pour un circuit 24 volts, vérifiez l'état des fils et des câbles. Si la tension mesurée est inférieure à 0,25 volt pour un circuit 12 volts, et à 0,50 volt pour un circuit 24 volts, les câbles sont satisfaisants.

-Eteignez les équipements électriques du véhicule et arrêtez le moteur. Pour tester le câble
négatif, transférez le câble négatif du voltmètre sur la borne négative de la batterie et transférez le câble positif sur la borne négative de l'alternateur,

-Exécutez à nouveau l'essai. Utilisez la Figure 16 pour connaître les tailles de fil recommandées pour
réparer les câbles.

Test de câble d'alternateur.
Ajouter une légende

Si toutes les procédures de diagnostic/dépannage indiquent un alternateur défectueux, vous devrez sélectionner un nouvel alternateur.

L'intensité nominale du nouvel alternateur doit correspondre à l'application prévue du véhicule, à la charge ou au cycle d'utilisation.

Si le véhicule a connu des problèmes de charge et si vous avez éliminé les défaillances dans le système, vous pourrez vouloir réévaluer la capacité de l'alternateur.

Laisser un commentaire ()