-->

La pompe haute pression Denso


La pompe haute pression  Denso


La pompe  Denso n est une pompe de type tandem (deux systèmes de plongeurs) à pistons radiaux . à came tournante à un peu plus que la 1/2 vitesse
du vilebrequin (comme Delphi-Diesel), et pompe d'alimentation basse pression incorporée, régulée à une valeur fixe par une soupape réglable.

Deux soupapes de contrôle du débit d'admission des plongeurs, pilotées parle calculateur, permettent un ajustement permanent et précis du débit envoyé dans le ciruit haute pression, en fonction de l'indication du capteur de pression de rail, et des
états de fonctionnement du moteur (200 à l350 bar, 1 bar = 100 kPa).


Fonctionnement d'une pompe haute pression  Denso
Circuit de carburant interne dans la pompe haute pression denso tandem



Fonctionnement


La came tournante est de forme interne et ovale , et la partie pompage haute pression contient deux systèmes de plongeurs décalés de 90°, l'un étant en phase d'admission, l’autre en phase de refoulement . La sortie de refoulement comporte deux clapets à billes (un pour chacun des circuits) . 

Chaque soupape d'admission (SCV = Suction Control Valve), pilotée par le calculateur, dose la quantité de carburant admis entre les plongeurs pendant la phase d’admission, et permet d’adapter en permanence le débit haute pression refoulé vers le rail accumulateur .


Fonctionnement d'une pompe haute pression  Denso



Vue interne et externe de la pompe tandem haute pression

Laisser un commentaire ()