-->

Fonctionnement et révision d’un Turbocompresseur



Révision d’un Turbocompresseur



Fonctionnement d’un turbo



Le turbo est un produit de haute technicité.Tout moteur fournit une certaine puissance. Dans un moteur thermique, cette puissance est générée par une combinaison de carburant, oxygène et la température de combustion. En modifiant chacun de ces trois facteurs, la puissance du moteur change. Si nous voulons obtenir plus de puissance, il faut augmenter la quantité de carburant et d’oxygène. Ceci nécessite cependant une plus grosse cylindrée, ce qui rend le moteur plus gros, plus lourd et plus cher. Exactement le contraire de ce qui est souhaitable aujourd’hui, vu les normes de pollution sévères, la consommation élevée, la grosse cylindrée, et les coûts de production élevés. Le turbo offre une solution à ce dilemme.

Comment fonctionne un turbo?


Le fonctionnement du turbo repose sur le principe d’apporter plus d’air comprimé au moteur. Ceci augmente la puissance (à cylindrée égale) et le moteur fournit de meilleures prestations. Même si la technologie sous-jacente peut paraître compliquée, celle-ci est basée sur des principes simples.

La combustion du carburant et de l’oxygène a lieu dans les cylindres. Les gaz d’échappement qui sortent des cylindres actionnent la roue de turbine dans le turbo. Cette roue est reliée par un axe rigide à la roue de compresseur, qui est à son tour entraînée par cet axe. La roue de compresseur aspire de l’air, qu’elle comprime. Dès que la soupape d’admission s’ouvre, l’air comprimé investit le cylindre.

En résumé, les avantages d’un turbocompresseur sont les suivants:

Avec un turbo, vous pouvez obtenir d’un petit moteur relativement plus de puissance.
Un moteur avec turbo a pour cette raison un consommation avantageuse

La combustion est meilleure dans un moteur turbocompressé, ce qui réduit l’émission de substances toxiques.

Maintenance


Le turbo compresseur nécessite une maintenance périodique afin d'éviter une usure prématurée. Une lubrification incorrecte provoque la plupart des pannes de turbo. Les roulements doivent recevoir un flux suffisant d'huile propre. Si le flux d'huile est interrompu ou l'huile est sale, les roulements ont de grands risques d'être endommagés.



Des instructions spéciales peuvent être nécessaire lors du changement d'huile dans un moteur turbocompressé. Suivre toujours la procédure du manuel constructeur. Changer l'huile et le filtre à huile à chaque fois qu'un roulement ou que le turbo est changé. Nettoyer les alentours du turbo avant toute intervention. Boucher toutes les ouvertures quand le turbo est démonté.

Diagnostique de pannes


Un moteur turbocompressé doit disposer d'une bonne filtration de l'huile moteur ainsi que de l'air d'admission. Des causes fréquentes de casse d'un turbocompresseur sont dues à un manque d'huile, à un flux d'huile restreint ou inexistant, et à des saletés dans l'huile. Le sable ou d'autres objets rentrant en contact avec les pales risquent fortement d'endommager les roues de compresseur et de turbine.


Parfois un sifflement peut être émis quand le moteur est en fonctionnement. Ceci peut indiquer une fuite d'air entre le compresseur et le collecteur d'admission (au niveau de l'intercooler, du carburateur, du joint de collecteur, sur une durit...) Il peut également s'agir d'une fuite d'air à l'échappement entre le collecteur d'échappement et la turbine.

Conseil du mécano


Le turbocompresseur devient très chaud et prend beaucoup de temps pour refroidir. Soyez prudent à ne pas vous brûler ou endommager d'autres pièces environnantes. Laisser le moteur refroidir avant d'effectuer un diagnostique ou une opération sur le turbo.

Pour inspecter le turbo sans le démonter, démonter les tubulures d'admission et d'échappement. Vérifier visuellement l'aspect des roues de compresseur et de turbine, ainsi que l'absence de particules métalliques dans le corps du turbo.

Vérifier que l'axe des roues tourne librement, sans présence d'à-coups.


Il ne doit pas y avoir de présence d'huile au niveau des joints d'axe. Pousser l'axe d'un côté en le faisant tourner. L'axe doit continuer à tourner librement et sans difficultés.

Réparer ou changer le turbocompresseur si il fait trop de bruit ou présente une résistance.
Le turbo n'est peut-être pas en cause si l'axe tourne librement. Toutefois, les roues et le corps doivent être exempts d'usure.

Conseil du mécano


Ne jamais démarrer un moteur turbocompressé sans que tous les tuyaux et les filtres soient en place. Le turbo peut être endommagé si un corps étranger y pénètre.

Un tableau de diagnostique des pannes tableau de diagnostique des pannes peut être très utile pour trouver la cause des problèmes.




Laisser un commentaire ()