-->

Remplacer les chemises et les pistons

Remplacer les chemise et les pistons

Déposer le moteur.

Caler et déposer la distribution.
Déposer la culasse ( Voir fiche pratique )

Démonter


Déshabiller le moteur et déposer le carter inférieur.

Déposer les chapeaux de bielles en les repérant (n° de cylindre et sens). Sortir les pistons des chemises et remonter les chapeaux de bielles munis de leurs coussinets sur les têtes de bielles.

Déposer les chapeaux de paliers en les repérant (n° et sens). Déposer le vilebrequin et récupérer les cales de jeu latéral.

Décoller les chemises à l’aide de l’extracteur approprié. Les déposer et les repérer (en cas de remontage). Chasser les axes de pistons à la presse après avoir repéré le sens des pistons sur les bielles.


remplacer les chemises et les pistons


Contrôler


1. L’état des pistons et des segments : Tête piston marquée, gorge des segments détériorés, segments grippés dans leurs gorges ou cassés, jupe déformée.

2. L’état des portées du vilebrequin (micromètre), tourillons et manetons usés, ovalisation et conicité : à comparer avec les valeurs constructeur (voir fiche suivante).



3. Observer l’état des coussinets : usure du régule.

4. L’état du bloc-cylindres : corrosion des chemises, des plans de joint.


remplacer les chemises et les pistons



Remonter


Nettoyer les éléments devant être remontés. Assembler les bielles et les pistons à l’aide des axes.  Bien respecter la méthode préconisée (à chaud ou à froid).

Monter les segments neufs à l’aide de la pince spéciale en commençant par le segment râcleur. Huiler et tiercer les segments.

Monter à blanc les chemises pour réaliser le dépassement demandé (voir fiche : Contrôler le dépassement des chemises).


Emmancher les pistons dans les chemises à l’aide du compresseur de segments. Monter le vilebrequin en plaçant les cales de jeu. Monter les coussinets neufs, les huiler et serrer les paliers au couple, les ergots des coussinets doivent être face à face.

Placer les chemises munies des pistons dans le bloc, contrôler et bloquer à l’aide des brides de chemises.

Placer les coussinets neufs sur les bielles, les huiler, serrer au couple en vérifiant en permanence la bonne rotation du vilebrequin.


remplacer les chemises et les pistons



remplacer les chemises et les pistons


Conseil du mécano


Cette opération s’accompagne d’un contrôle de la pompe à huile, du clapet de décharge des canalisations d’huile du vilebrequin, d’un remplacement du kit de distribution (chaîne + tendeur ou courroie + galets) et de la pompe à eau.
Pour les moteurs possédant un bloc à alésage direct ne pas tenir compte de la dépose des chemises. En cas d’usure des cylindres, il est nécessaire de réaléser à une cote supérieure (lorsque cela est possible) et d’adapter les pistons de plus fort diamètre.

Laisser un commentaire ()