Filtre à huile à pour rôle de Filtrer, c’est tenter de séparer d’un fluide les impuretés qu’il véhicule. Cette opération se réalise au moyen d’un ou de plusieurs filtres à huile. Théoriquement il faut placer les filtres partout, mais en pratique il y a trois emplacements principaux :
- Sur l’alimentation, en amont de la pompe .
- Sur la ligne de pression de sortie, en aval de la pompe .
- Sur le retour, de sorte à ne pas recycler dans le réservoir les impuretés en circulation.
On distingue deux types de pollution
- La pollution consécutive à la réalisation de l’installation : mise en place des composants et raccordements de ceux-ci entre eux, la pollution primaire .
- La pollution causée par le fonctionnement et par l’entretien plus ou moins sérieux, la pollution secondaire.
La pollution primaire doit être contrôlée après les premier cinquante heures de travail. Normalement on fait le changement de l’huile et le rinçage pour éliminer définitivement les effets désastreux et s’assurer du bon fonctionnement à l’avenir
Degré ou niveau de filtration d’un filtre
Trois définitions sont consacrées à l’identité du degré ou du niveau de filtration :
- Niveau nominal de filtration : Ce niveau donne une valeur arbitraire de rétention, par exemple 92 à 98%, de particules sphériques (suivant la norme MIL-F 5504 A/B).
- Niveau de filtration moyen : Ce niveau indique la dimension moyenne des mailles ou des pores de l’élément filtrant. Bien que fréquemment utilisé il n’a guère de signification.
- Niveau de filtration absolue : Ce niveau est défini comme étant le diamètre de la plus grosse particule solide sphérique qui passe au travers un élément filtrant.
En quelque sorte, le niveau de filtration absolue donne une indication précise sur la dimension du plus grand pore constituant la toile ou la matière de la partie filtrante.
En hydraulique les degrés ou les niveaux de filtration absolue employés sont compris entre 5 et 60 µm.
Types de filtres à huile
Dans cette appellation sont englobés:
- Les reniflards respiration des réservoirs).
- Les tamis (sur les orifices de remplissage en fluide).
- Les capteurs magnétiques (dans les réservoirs, sur l’alimentation, les lignes de pression et de retour). Les capteurs peuvent être incorporés à certaines cartouches filtrantes, près des zones où la circulation du fluide est la plus lente, aux bouchons de vidange, etc.
- Les crépines (sur l’alimentation des pompes à l’exception des composants à pistons).
- Les cartouches, lavables ou irrécupérables, placées dans des cuves et disposées sur les circuits d’alimentation de pression ou de retour.
- Les éléments de filtration autonomes irrécupérables.
- Les auto-nettoyeurs à lamelles (machines outils).
Le rôle des filtres à huile est d’absorber quantitativement au mieux tout ce qui est consécutif à la pollution: les poussières, impuretés et vapeurs atmosphériques, les écaillages de soudage, les calamines résultant du cintrage des canalisations, les pigmentations de fonderie, les gommes et les laques provenant de la rupture de stabilisation du fluide, les corpuscules métalliques liés à l’usure inévitable et normale des pièces en mouvement.
Choix du filtre à huile
Le filtre à huile doit être choisi en fonction:
- du débit.
- de la viscosité du fluide.
- des températures minimale et maximale de fonctionnement.
- de la nature des corps étrangers à retenir.
- du calibre des corps étrangers véhiculés.
- de l’emplacement qui lui est réservé (alimentation, pression ou retour).
De par sa conception tout filtre crée une perte de charge. Toutefois elle doit être la plus réduite possible. La perte de charge dans un filtre est une fonction de :
- la dimension des mailles de l’élément.
- du débit qui traverse l’élément.
- de la viscosité du fluide utilisé.
- de la densité ou de la masse volumique du fluide employé.
Le coefficient de perte de charge varie dans le temps, c’est-à-dire avec le pourcentage de colmatage de l’élément filtrant. Tout cas de filtration pose un problème particulier!
Types et constitutions des éléments de filtration
Les éléments de filtration sont:
- Nettoyables (des métaux frittés, du fil métallique bobiné sur un tube alvéolé, tamis perforé, tissage métallique ou plastique, aimants permanents, etc.) .
- Consommables (des papiers, du feutre, des fibres de verre ou d’amiante, des tissus synthétiques imprégnés de résine Epoxy, des cotons bobiné, etc.).