-->

Qu'est ce qu'un flexible et raccord hydraulique ?




Qu'est ce qu'un flexible et raccord  hydraulique


Les canalisations, quelles soient (tubes) rigides ou flexibles (souples), assurent le transport de l’énergie hydraulique délivrée par la pompe vers le ou les récepteurs. On peut comparer les canalisations d’un circuit hydraulique aux fils ou aux câbles d’une installation électrique.

La détermination du choix d’une canalisation est fonction des deux paramètres suivants :

- Débit d’écoulement dans l’unité de temps.
- Pression supportée par les parois.

Qu’il s’agisse d’une canalisation rigide ou souple, le débit définit la section de la canalisation. Pour un même débit, cette section peut être différente en fonction des vitesses de fluide désirées (alimentation, lignes de pression, conduites de retour).

Quand il est question de canalisations rigides, la pression fixe l’épaisseur de la paroi de la canalisation. Lorsqu’il s’agit de canalisations souples, c’est le plus souvent le nombre de nappes métalliques que comporte ce conduit qui est pris en considération. En pratique souvent pour le choix des dimensions des canalisations on utilise des abaques.

Canalisations rigides (tubes)


Les tubes utilisés en hydraulique sont en fer doux (teneur de carbone de 0,15 à 0,25%) de type sans soudure, obtenus par étirage à froid ou à chaud. Lorsque le coût d’installation n’est pas soumis à un budget serré elle peut être réalisée en acier inoxydable.

Les tubes doivent être cintrés de façons spéciales pour assurer le meilleur écoulement du liquide. Sur une installation rigide il est nécessaire d’ajouter au moins un coude de sorte à pallier les effets dus à la dilatation. Il est nécessaire aussi de prévoir des supports à coussinets en caoutchouc pour réunir les tubes.

Ces supports réduisent la fatigue des canalisations et des raccords par réduction sensible des vibrations.

A noter : Les tubes doivent être livrés bouchés aux extrémités et remplis de gaz neutre. S'il n'en est pas ainsi il faut les nettoyer énergiquement avec de la soude pour enlever les particules organiques puis les rincer puis les nettoyer une nouvelle fois au tri chlore pour enlever les graisses.


Canalisations souples (flexible hydraulique)


Les canalisations souples sont plus communément appelées tuyauteries flexibles, ou « flexibles ». Ces canalisations souples ont pris une extension telle qu’il ne serait plus possible aujourd’hui de réaliser une installation hydraulique sans les faire intervenir.

Il s'agit d'élastomère renforcé de fibres métalliques soit en nappes soit en tresses, sur plusieurs couches. La température d'utilisation doit être comprise entre –40°C et +120°C.

A retenir : Si l’on peut maintenir la main sur une canalisation flexible alors le fluide à l’intérieur est en dessous de 70°C.

A noter : Les pertes de charge dans les canalisations flexibles sont très importantes, il convient donc de limiter leur utilisation aux systèmes ayant des mouvements de translations.

Les flexibles permettent entre autres :

- de véhiculer un fluide entre un point fixe et un autre mobile .
- d’absorber les vibrations.

A cet effet les flexibles sont montés fréquemment à la sortie et à l’entrée des unités hydrostatiques (pompes et moteurs).

La mise en place de flexibles nécessite une étude complexe et propre à chaque installation :

- Leur longueur doit être judicieusement déterminée.
- Ils ne doivent jamais travailler en torsion.

Les canalisations, qu’elles soient rigides ou souples, sont assemblées entre elles sur les différents composants du circuit par l’intermédiaire de raccords

Raccord hydraulique


Les raccords ou les systèmes de jonction entre les canalisations ou entre les canalisations et les composants divers d’une installation sont on ne peut plus nombreux.

Les raccords sur les canalisations rigides doivent répondre aux conditions suivantes :

- Tous les raccordements doivent être conçus et installés de façon à permettre un démontage et un remontage rapide .
- Le type de raccordement utilisé doit être au moins aussi résistant (à la pression) que les canalisations .
- Les raccordements ne doivent pas provoquer des pertes de charge sensibles .
- Pour éviter les risques de corrosion électrolytique, les raccords ou le métal d’apport doit avoir la même nature que celui des canalisations.

« L’accrochage » de l’embout (raccord) sur un flexible dépend en tout premier lieu du type de flexible utilisé. Les performances en résistivité de l’embout doivent êtreégales et même supérieures à celles du flexible.
A la pression d’éclatement du flexible l’embout doit résister. Les embouts peuvent être soit « vissés » dans le flexible, soit sertis sur celui-ci. Les embouts vissés peuvent être démontés et
réutilisés, ceci n’est pas sans intérêt dans le cadre de dépannage. Généralement, les embouts sertis équipent les flexibles réalisés en grande production.

Les types de raccords


• Raccord à bride .

Il est réalisé sur le principe de la compression d'un joint intercalé entre deux faces d'appui.

• Raccord vissé .

Une zone sphérique est rapportée à la canalisation par soudage. Un écrou concentrique au tube assure le maintien entre les éléments. Il est moins encombrant que le précédent.

• Raccord à épanouissement .

Ce raccord est plus simple que le précédent mais moins résistant aux vibrations et donc moins endurant.

• Raccord à olive .

L'olive est en laiton et vient se déformer lors du serrage. Le montage est très rapide mais pour des démontages fréquents il est déconseillé.

• Raccord de flexible .

Ils sont livrés montés par le fabricant et par conséquent non réparables.

• Raccord démontable étanche.

Ils doivent être exclusivement utilisés pour les essais des équipements hydrauliques. Les deux jonctions s'obturent automatiquement. L'accouplement peut s'effectuer soit par vissage soit par clips à billes.

Laisser un commentaire ()