-->

Qu’est-ce que le régulateur de vitesse ?


Qu’est-ce que le régulateur de vitesse ?



Le régulateur de vitesse est un système permettant de programmer manuellement la vitesse d’un véhicule (vitesse de croisière), qui est ensuite maintenue sans devoir pousser sur l’accélérateur. On peut, par exemple, bloquer sa vitesse à 120 km/h sur autoroute sans maintenir le pied sur la pédale d’accélération.

Ce système se coupe dès que l’on enfonce la pédale de frein ou d’embrayage, mais il peut aussi être désactivé manuellement. Il est, par ailleurs, possible d’accélérer au-delà de la vitesse programmée.
Sur certains modèles, on revient à la vitesse de croisière dès qu’on relâche l’accélérateur. Sur d’autres, la pression sur l’accélérateur désactive le régulateur de vitesse. Ces systèmes classiques se rencontrent tant dans les voitures et les camions que dans les autobus.



Pour éviter l’intervention continuelle du conducteur, il existe un autre type de régulateur de vitesse, le modèle «intelligent» qui, à l’aide d’un radar intégré à l’avant du véhicule, tient compte de la vitesse et de l’écart par rapport au véhicule qui précède.

Si cet écart descend sous un seuil critique et si le véhicule qui précède roule plus lentement que le véhicule équipé du régulateur, la puissance du moteur est réduite et/ou les freins sont actionnés (dans une certaine mesure). Dès que le véhicule qui précède sort du champ du capteur ou disparaît, on revient à la vitesse programmée.



Laisser un commentaire ()