-->

Fonctionnement et Contrôle des injecteurs essences


Fonctionnement des injecteurs essences


Ce sont des injecteurs électromagnétique qui introduisent et pulvérisent une quantité d'essence en amont de la soupape d'admission.

Quand le calculateur alimente électriquement l'injecteur par les connexions (4), l'électro-aimant (5) attire le noyau magnétique (7) relié à  l'aiguille de l'injecteur (9). L'aiguille se soulève  de son siège, comprime le ressort (6) et laisse s'échapper le carburant en un jet de fines gouttelettes (11).

Dès que le calculateur coupe l'alimentation, l'aiguille revient sur son siège sous l'effet du ressort et le circuit est fermé. Placés dans le conduit d'admission, les injecteurs sont fixés sur la rampe d'injection.
L'étanchéité et l'isolation thermique sont réalisées par les joints toriques (2) et (10). Les injecteurs injectent juste juste devant la soupape d'admission.

Fonctionnement des injecteurs essences
1- arrivée de l'essence
2- joint d'étanchiété avec la rampe
3- filtre
4- connexion électrique 
5- électro-aimant
6- ressort de rappel du noyau
7- noyau
8- corps de l'injecteur
9- aiguille
10- joint d'étanchéité avec la culasse
11- sortie du jet d'essence pulvérisée


L’essence est aspirée par le flux d'air jusqu'à la chambre de combustion. Les injecteurs peuvent être commandés selon deux manière :

La commande appel maintien ou courant constant


La zone B correspond au temps de commande électrique d'ouverture de l'injecteur par le calculateur. L pointe d'intensité ou courant d’appel permet d’obtenir un décollement rapide de l'aiguille.
La zone A est le temps réel d'ouverture do l'injecteur donc le temps réel d'injection. Le courant est maintenu constant avec un hachage pour évitée Ia détérioration du transistor de commande.


Fonctionnement des injecteurs essences
Image du courant d'excitation dans l'injecteur à régulation de courant
A temps réel d'ouverture de l'injecteur
B temps d'alimentation électrique de l'injecteur 


La commande on/off, plus simple



La zone B correspond au temps d'excitation électrique de l'injecteur par le calculateur. la première partie de la courbe correspond à l'intensité nécessaire pour vaincre les résistances à l'ouverture.
La rupture de pente de la courbe correspond au moment  ou l'aiguille s'ouvre réellement. la zone A est le temps réel d'ouverture donc le temps réel d'injection.

Fonctionnement des injecteurs essences

Image du courant d'excitation dans l'injecteur tout ou rien
A temps réel d'ouverture de l'injecteur
B temps d'alimentation électrique de l'injecteur 


Remarque 


Les appareils de diagnostic qui affichent un TI (temps d'injection) donnent en réalité le temps d'alimentation électrique de l'injecteur et non le le temps réel d'ouverture de l'injecteur.
En injection multipoints chaque cylindre dispose d'un injecteur, ils sont commandées par le calculateur, soit en groupe (injection parallèle simultanée), soit individuellement ( injection séquentielle phrasée).
On injecte 2 fois par cycle ( une fois par tour moteur) en injection parallèle/simultanée ou une fois par cycle en injection séquentielle, sauf au démarrage ou une procédure spéciale est adoptée.
La quantité injectée est fonction du temps d'ouverture des injecteurs et de la pression d'essence.

Caractéristique générales

- Tension d'alimentation électrique 12 V
- Pression d'alimentation d'essence 2.5 à 3 bars
- Levée d'aiguille 0.07 à 0.15 mm, résistance interne 14.5+ / -0.5 ohms

Pour les valeurs spécifiques des injecteurs pour chaque moteur, il faut se référer aux données du constructeur

Contrôle de la pression essence, Vérification des injecteurs

Laisser un commentaire ()