-->

Déposer et reposer un airbag conducteur


Déposer et reposer un airbag conducteur

Dépose


1. Contrôle et opérations préliminaires :

• Établir le contact et vérifier le fonctionnement du témoin lumineux d’airbag au niveau du tableau de  bord (le témoin doit  s’allumer puis s’éteindre).

• Retirer la clé du contacteur.

• Débrancher la borne négative de la batterie et isoler celle-ci.

• Attendre dix minutes avant toutes autres opérations (temps nécessaire pour la décharge de la  capacité du module électronique de déclenchement).

• Démonter et soulever la console centrale pour débrancher la broche de connexion électrique (A).

Déposer et reposer un airbag conducteur


2. Tourner le volant (C) pour dévisser et dé poser les vis de fixation (A) et (B) de l’airbag situées  derrière celui-ci.

3. Soulever et ramener (avec précautions) l’airbag (D) vers soi, jusqu’à pouvoir débrancher le  connecteur. Déposer ensuite l’airbag conducteur et stocker celui-ci dans une armoire fermée en  positionnant le sac gonflable vers le haut.

4. Positionner les roues avant dans la position de « ligne droite » et desserrer légèrement l’écrou central de fixation du volant.

Déposer et reposer un airbag conducteur





Extraire celui-ci jusqu’à venir en butée sur l’écrou, retirer le ensuite complètement et déposer le volant de direction.

5. Déposer le carter inférieur avec le carter supérieur de la colonne de direction. Dégrafer et débrancher la broche de connexion électrique (E). Dégrafer et dégager le transpondeur (F) sur le côté. Dévisser et déposer les trois vis de fixation (G) du contacteur tournant et déposer celui-ci sans forcer.

Déposer et reposer un airbag conducteur



Repose


1. Régler le contacteur tournant en tournant la platine supérieure jusqu’à obtenir l’alignement des  repères (H).

2. Remonter tous les éléments en suivant l’ordre inverse de la dépose et rebrancher la broche de  connexion électrique (E) et remonter le transpondeur (F).

3. Serrer l’écrou central du volant et toutes les vis de fixation de l’airbag au couple prescrit.

4. Rebrancher la broche de connexion (A).

5. Vérifier que personne ne se trouve à l’intérieur du véhicule et rebrancher la borne négative de la batterie. Établir le contact et vérifier le fonctionnement du témoin lumineux d’airbag (le témoin doit tout d’abord s’allumer puis s’éteindre).

Déposer et reposer un airbag conducteur


Conseil du mécano

Il est impératif de suivre les consignes de sécurité indiquées dans la revue technique.

Suite à une intervention sur le système d’airbag, il est conseillé d’effectuer un contrôle complet du système avec l’outil de diagnostic.

L’opération dépose/repose d’un airbag conducteur peut être nécessaire lors d’un contrôle d’une géométrie d’un train avant pour recentrer le volant.





Laisser un commentaire ()