-->

Les réservoirs d'air poids lourds




Les réservoirs sont conçus pour emmagasiner l’air comprimé. Le nombre et la taille des réservoirs à installer sur un véhicule dépendent du nombre et de la taille des cylindres de frein, ainsi que des dimensions du frein de stationnement.

La plupart des véhicules ont plusieurs réservoirs, ce qui permet au système d’emmagasiner un
grand volume d’air. Le réservoir le plus près du compresseur est appelé réservoir d’alimentation ou réservoir humide (5) , alors que les autres qui sont plus éloignés du compresseur sont appelés réservoirs primaire (8) et secondaire (10), ou réservoirs secs (8) (10).

soupape cracheurse


Lorsqu’il est comprimé, l’air s’échauffe, pour se refroidir ensuite dans le réservoir et former de la condensation. C’est d’ailleurs dans ce réservoir que se forme la plus grande partie de la condensation provenant de l’humidité de l’air d’arrivée.

Si l’huile qui s’échappe par les segments de piston du compresseur se mélange avec l’humidité, il se forme un dépôt dans le fond du réservoir. L’accumulation de ce dépôt (eau et huile) risque de pénétrer dans le circuit de freinage; or l’eau empêche le bon fonctionnement des soupapes et
des autres pièces mobiles et peut geler en hiver, entraînant alors la défaillance des soupapes ou des cylindres de frein.



Les réservoirs sont également munis de robinets de vidange qui permettent d’éliminer la condensation et les dépôts qui pourraient s’être formés. Pour empêcher l’accumulation d’eau, les réservoirs devraient être vidangés une fois par jour, et même plus souvent si les conditions l’exigent.

Il faut d’abord faire la vidange du réservoir humide . L’évacuation de l’air comprimé entraîne aussi celle de l’humidité accumulée dans le réservoir.

Certains réservoirs se composent de plusieurs compartiments; dans ce cas, chaque compartiment est doté de son propre robinet de vidange. Il faut purger ces robinets un à un. La pratique qui consiste à ouvrir partiellement le robinet pour évacuer une petite quantité d’air n’évacue pas l’humidité! Il est imprudent de croire que le fait d’avoir vidangé le réservoir humide ou de disposer d’un dispositif
d’assèchement de l’air permet d’ignorer les autres réservoirs de l’unité motrice, des remorques ou des diabolos. Tous les réservoirs doivent être purgés à fond chaque jour.

Certains réservoirs possèdent des robinets de vidange automatiques, aussi appelés soupapes cracheuses. Ces soupapes évacueront automatiquement l’humidité du réservoir selon le besoin. Il faut, toutefois, les vérifier quotidiennement et les vidanger périodiquement afin d’assurer le bon fonctionnement du mécanisme. Les câbles lâches ou mal raccordés du dispositif de chauffage
des soupapes doivent être réparés immédiatement.

Laisser un commentaire ()