-->

Le compresseur et le régulateur poids lourds



Le compresseur et le régulateur poids lourds

Le compresseur et le régulateur


Dans un système de freinage pneumatique, la force est communiquée par l’intermédiaire de l’air comprimé qui provient d’un compresseur .

Le compresseur agit par pompage de l’air dans un réservoir où l’air est emmagasiné sous pression.
Le compresseur est entraîné par le moteur du véhicule par l’intermédiaire de courroies et de poulies ou par arbres et pignons. Lorsque ce sont des courroies qui entraînent le compresseur, on doit les inspecter régulièrement pour détecter les craquelures et vérifier leur tension.

Il faut aussi vérifier si les pattes de fixation du compresseur sont cassées ou ses boulons desserrés.
Le compresseur est en prise directe avec le moteur, ce qui signifie qu’il tourne en même temps que le moteur. Lorsque la pression du circuit de freinage est normale, soit entre 80 lb/po2 et 135 lb/po2, le cycle de pompage du compresseur peut s’interrompre.




Un régulateur  contrôle les pressions d’air minimale et maximale; on dit alors que le compresseur
 est soit en « cycle de décharge » ou en « cycle de pompage».

La plupart des compresseurs sont à deux cylindres qui ressemblent aux cylindres d’un moteur.
Lorsque la pression du système atteint son niveau maximal, soit entre 115et 135 lb/po2, le régulateur fait tourner le compresseur à vide.

Le compresseur doit pouvoir élever la pression du réservoir de 50 à 90 lb/po2 en trois minutes ou moins. Lorsqu’il n’y parvient pas, c’est signe que le compresseur a besoin d’entretien.

Deux facteurs pourraient empêcher le compresseur d’élever la pression d’air de 50 à 90 lb/po2 en
trois minutes ou moins: le filtre à air pourrait être bouché, et la courroie pourrait avoir glissé. Si ces facteurs ne sont pas en cause, il pourrait s’agir d’un compresseur défectueux.

Pour faire tourner le compresseur à vide, le régulateur dirige la pression d’air dans les soupapes d’admission du compresseur et les maintient ouvertes, ce qui permet à l’air de circuler dans les deux sens entre les deux cylindres, au lieu d’être comprimé.

Lorsque la pression baisse, le régulateur laisse les soupapes d’admission se fermer, ce qui réactive le cycle de pompage du compresseur. Le régulateur doit activer le cycle de pompage du compresseur avant que la pression tombe à 80 lb/po2. C’est pendant le cycle de décharge que le compresseur peut refroidir.





En général, le compresseur est lubrifié par le circuit de graissage du moteur, mais certains modèles sont dotés d’un système de graissage automatique dont il faut régulièrement vérifier le niveau.

Il est essentiel que l’air circulant dans un circuit de freinage pneumatique soit aussi propre que possible. C’est pourquoi l’air admis dans le compresseur doit d’abord passer par un filtre, lequel retient les particules de poussière. Le filtre à air doit être nettoyé périodiquement car l’encrassement du filtre diminue le débit d’air admis dans le compresseur,

réduisant ainsi son efficacité. Sur certains véhicules, l’orifice d’admission du compresseur est relié à la tuyauterie d’admission et reçoit de l’air nettoyé par le filtre à air du moteur.

Fonctionnement de compresseur à piston 


Le compresseur à piston fonctionne selon le même principe que le moteur à combustion interne, c’est-à-dire selon un cycle d’admission et de compression.

Course d’admission : le piston qui descend dans le cylindre provoque la création d’une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante. Ceci entraîne l’admission de l’air dans le cylindre par la soupape d’admission.


Course de compression: le piston, en remontant dans le cylindre, comprime l’air qui y est enfermé. La pression dans le cylindre augmente puisque l’air ne peut pas s’échapper par la soupape d’admission (fermée par l’air comprimé); lorsque le piston s’approche du point le plus élevé de sa course, l’air comprimé s’échappe par la soupape d’échappement et s’écoule dans la canalisation reliée au
réservoir.



Laisser un commentaire ()