-->

La soupape de sûreté



La soupape de sûreté

Si le régulateur était en panne et ne parvenait pas à « décharger » le compresseur, la soupape de sûreté protégerait les réservoirs de la surpression et de l’explosion.

Cette soupape comprend une bille à ressort qui permet à l’air de décharger la pression du réservoir dans l’atmosphère. C’est la force du ressort qui détermine le réglage de la pression de la soupape.

En général, les soupapes de sûreté sont réglées à 150 lb/po2. Lorsque la pression du système s’élève à environ 150 lb/po2, cette soupape expulse la bille hors de son siège, ce qui permet à la pression de s’échapper par l’orifice d’échappement du boîtier du ressort.


Lorsque la pression du réservoir a suffisamment diminué (approximativement 135 lb/po2), le ressort ramène la bille sur son siège, enfermant ainsi la pression du réservoir. Les soupapes de sûreté ne sont pas toutes dotées de dispositifs de déverrouillage manuel.

Une soupape qui déleste de la pression indique que le régulateur ou le compresseur doivent être révisés ou réparés, ce qui doit être fait par un mécanicien certifié.

Laisser un commentaire ()