-->

Types de Frein à disque

Types de Frein à disque


Différent type de frein à disque :


1- à étrier coulissant 


Lorsque'on établit la pression dans le circuit hydraulique,celle-ci agit d'une part sur le piston qui applique son patin sur le disque et d'autre part sur le fond de l'alésage du cylindre.
L'étrier se déplace axialement et applique le deuxième patin sur le disque.
Le joint caoutchouc de section carrée,monté dans une gorge trapézoïdale (ou on forme de M) est serré sur le piston et assure l’étanchéité.

-lors du déplacement du piston, le joint se déforme
-lorsque la pression hydraulique chute le joint en reprenant sa forme initiale,rappelle le piston 

Si pour obtenir le freinage désiré , la cours du piston est supérieure au jeu de déformation du joint d'étanchéité , le piston coulisse sur le joint déformé.



Au défreinage le joint ne rappellera  le piston que de son jeu de déformation, il ya donc un rattrapage automatique ,la plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci,l'autre est repoussée par le voile du disque,l'ensemble frein se recentre automatiquement .


2- à étier fixe


Sous l'action de la pression hydraulique ,les deux pistons appliquent simultanément leurs plaquettes sur le disque. comme pour le frein coulissant,ce sont les joints caoutchouc qui assurent le rappel des pistons au défreinage,et le rattrapage automatique d'usure.




Avantage de frein à disque


- permettent une bonne évacuation de la chaleur
- supportent les sollicitation intensives
- conservent leur efficacité malgré la chaleur et la dilatation su disque

Laisser un commentaire ()