-->

Fonctionnement et type du débitmètre


Fonctionnement et type du débitmètre



Fonctionnement du débitmètre 


Le débitmètre est devenu connu malgré lui en raison des problèmes qu'il a engendrés. Beaucoup de propriétaires de diesels modernes ont connu des soucis de débitmètre encrassé.

Fonctionnement du débitmètre

Mais à quoi sert ce débitmètre ?


Encore une fois, il n'y a rien de bien sorcier à la compréhension du rôle du débitmètre puisque sa tâche est de mesurer la température de l'air et sa masse pour indiquer à l'injection et à la vanne EGR comment fonctionner dans un contexte précise. En effet, il faut savoir que les systèmes d'injection modernes sont d'une précision extrême au niveau du dosage en carburant, il faut donc que le calculateur soit au courant des conditions atmosphériques alentour afin d'ajuster ce dosage au millimètre.

Ce dernier se situe à l'emplacement où le moteur "reçoit l'air", c'est à dire avant l'admission après la boîte à air (où se situe donc le filtre à air).


Type de débitmètre 



1- le débitmètre à volet



le débitmètre à volet


constitué d'un volet qui pivote autour d'un axe dont la position dépend  de l'équilibre des forces engendrées par la quantité d'air aspirée par le moteur. un ressort à spirale tend à le ramener en position fermée alors que le débit d'air tend de l’ouvrir .

un curseur solidaire de l'axe du volet agit sur un potentiomètre qui alimenté sous 5V délivrera une tension proportionnelle au débit d'air. un deuxième volet solidaire du premier agit en tant qu'amortisseur de pulsations de la veine gazeuse permettant de délivrer un signal amorti évitant des irrégularités de fonctionnement du moteur .


2- le débitmètre à fil chaud 




le débitmètre à fil chaud


avec ce débitmètre on mesure réellement la masse d'air admise dans le moteur.
l’élément principal mesure est un fil de platine de 70 mm de longueur dont la température est maintenue constante (environ 120 C au dessus de la température de l'air d'admission ).

le flux d'air admis par le moteur passe sur ce fil préalablement chauffé et a pour effet de le refroidir et d'engendrer une variation de sa résistance ohmique.

le montage de ce fil dans un pont de mesure permet d'observer l'intensité qui le traverse et ainsi d'en détruire une quantité massique de flux d'air qui traverse le débitmètre.

3- le débitmètre  à film chaud


le débitmètre  à film chaud

un élément sensoriel sous forme de plaquette en céramique appelé (film) remplace le fil de montage précédent .

Son principe  de fonctionnement est similaire au débitmètre à fil chaud ,mais beaucoup plus fiable du fait de mieux supporter les vibration ainsi que les variations thermique et les impuretés.

Le cout d'un débitmètre de ce type est plus élevé que celui d'un débitmètre à volet ou d'un capteur de pression ,d'ou le choix des constructeurs . 



Laisser un commentaire ()