-->

Principe de fonctionnement d'un coupleur

Principe de fonctionnement d'un coupleur


Principe de fonctionnement d'un coupleur 


un fluide hydraulique est mis en mouvement par l'action d'une roue à aube appelée pompe,l'énergie  cinétique acquise par le fluide exerce une pression plus ou moins élevée sur les ailettes d'une roue à aube réceptrice appelée turbine  



Comment le coupleur est-il réalisé ?


Il se compose de deux roue en forme de demi-tore portant des aubes droites  ou oblique et radiales,ces demi-tores tournent face à face avec un jeu minimal.

La roue émettrice appelée pompe est solidaire du vilebrequin,la roue réceptrice appelée turbine est solidaire de l'arbre primaire de boite de vitesses.

L'ensemble est placé dans un carter étanche renfermant une certaine quantité d'un fluide hydraulique de faible indice de viscosité ,mais de masse volumique élevée . 

Quel est le principe de fonctionnement d'un coupleur ?


Lorsque le moteur tourne,la rotation et la force centrifuge agissant sur le fluide lui communiquent un mouvement hélicoïdal grâce à la forme demi torique et aux aubes de la pompe,après avoir frappé les aubes de la turbine ,le fluide qui a perdu de sa vitesse revient  vers la pompe en poursuivant son mouvement qui accélère à nouveau au passage dans la pompe.



La vitesse de circulation de l'huile et l'énergie  cinétique produite augmentent proportionnellement à la vitesse de la pompe et de la turbine .


à haut régime ,les deux élément se trouvent fortement accouplés,il subsiste toutefois un léger glissement ,le rendement du coupleur est donc légèrement inférieur à 100 %

Qu est ce qu'un convertisseur de couple  ?



 convertisseur de couple ou convertisseur hydraulique est un embrayage hydrocinétique ,basé sur le principe de coupleur .

comme le coupleur,il permet un démarrage automatique et progressif du véhicule mais en même temps une multiplication du couple moteur lorsque le couple résistant est élevé .

Quel sont les élément du convertisseur ?


Le convertisseur de couple comporte :

- une pompe ,ou impulseur ,entraînée par le moteur comportant un grand nombre d'aubes inclinées.

- une turbine réceptrice,munie d'aubes dont l'orientation particulière tient compte de l'arrivée comme     du retour des jet d'huile 

- un réacteur ,situé entre la pompe et la turbine ,muni d'ailettes extérieures orientées selon un angle très précis.

Le réacteur est montée sur une roue libre qui lui permet de tourner dans le sens de l'impulseur mais lui interdit la rotation en sens inverse . 


Quel est le principe fonctionnement du convertisseur ?




Pour faciliter la compréhension ,nous commencerons par effectuer une comparaison analogique avec le comportement de deux ventilateurs dont un seul serait entraîné.

Lorsque le ventilateur pompe tourne ,si l'on soumet l'axe du ventilateur récepteur à un léger couple résistant , on constate que le souffle de la pompe qui tourne à une vitesse élevée ,entraîne difficilement  le second ventilateur.

Si l'on dispose un tube réacteur qui récupère le souffle perdu et le renvoie à l'arrière des pales du ventilateur pompe,on constate que :
- pour une même vitesse de rotation de la pompe, la force avec laquelle le souffle appuie sur les pales   su second ventilateur est augmentée 
-la valeur de cette force est d'autant plus grande que la turbine réceptrice tourne lentement .

Dans le convertisseur ,ce rôle de récupérateur d'énergie sera joué par le réacteur qui aura pour fonction de réorienter les jet d'huile revenant de la turbine et de les projeter au dos des aubes de l'impulseur.


Quel sont les avantages du convertisseur ?



- une progressivité et une souplesse supérieures à celles obtenues par un embrayage mécanique

- une diminution de la fréquence de passage des vitesse 

- un frein moteur identique à celui obtenu avec une transmission classique 
- une longévité des élément mécanique moteur et la transmission plus importante


Laisser un commentaire ()