-->

Capteurs De Cliquetis

Capteur de cliquetis


Definition


Ce capteur de type piézo-électrique est monté sur le bloc moteur. Il permet de détecter le cliquetis, phénomène vibratoire dû à une inflammation détonante du mélange air/carburant dans la chambre de combustion.

Les vibrations sont générées par la détente du mélange après son explosion, avec une tendance à repousser le piston vers le bas alors qu’il se trouvait encore en phase de montée. Le capteur de cliquetis convertit ces vibrations en signal électrique, qu’il transmet au calculateur pour interprétation.



Notons enfin que ce capteur permet au calculateur de surveiller le rendement du moteur, le prémunissant ainsi contre une hausse des consommations et des émissions polluantes anormalement élevées.

Fonctionnement 






A l’intérieur du capteur de cliquetis se trouve un anneau piézo-électrique avec un contact métallique sur chacune de ses faces, le tout étant parfaitement isolé du corps et de la masse sismique.

Ce détecteur piézo-électrique se polarise lorsqu’il est exposé à un champ magnétique externe, de sorte que lorsqu’il est soumis à des forces de compression, il génère une différence de potentiel mesurable. La masse sismique est un anneau de métal parfaitement calibré pour atteindre les sensibilités requises. Elle est placée à côté du capteur et comprimée par une rondelle élas


Laisser un commentaire ()