-->

Comment contrôler les bougie de préchauffage ?


Bougie de préchauffage permet le démarrage à froid  des moteurs diesel . Elle préchauffe la chambre de combustion et mélange l’air avec le gasoil avant le démarrage.

Le rôle des bougies de préchauffage est de diminuer la pollution et les fumées noires.

Comment contrôler les bougie de préchauffage ?


Raison de préchauffage 

Sur un moteur diesel, il est impératif qu'en fin de compression, l'air soit suffisamment chaud pour provoquer l'allumage du carburant. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d'atteindre cette température minimale dès le démarrage. On crée donc un point chaud (l'extrémité de la bougie de préchauffage) qui permet l'inflammation du mélange.



Dans la mesure du possible, il ne faut pas se passer du préchauffage s'il y en a besoin.

Les plus anciens diesel utilisant des préchambres de combustion peuvent voir celles-ci endommagées par le démarrage sans préchauffe. Les diesel à injection directe peuvent toutefois démarrer à froid sans préchauffage mais si la température ambiante est très basse un temps de préchauffage conséquent sera là aussi nécessaire. 

Cependant, un diesel qui a démarré sans un préchauffage dont il aurait eu besoin, fonctionne mal et est extrêmement polluant tant qu'il est froid car le gazole est mal brûlé. Cela se caractérise par un fonctionnement irrégulier entraînant des trépidations et une épaisse fumée bleuâtre pendant plusieurs secondes voire une minute ou plus. Il est également possible que sans préchauffage le moteur ne puisse pas démarrer du tout.


Si votre moteur a au démarrage un fonctionnement irrégulier et émet une quantité anormale de fumée, vérifiez l'état de vos bougies de préchauffage.

En outre, sur les moteurs diesel modernes, le préchauffage des chambres de combustion perdure quelques secondes après le démarrage pour accélérer la montée en température dans les cylindres et limiter ainsi le surplus de pollution généré par le fonctionnement du moteur à froid.

Quand changer les bougies de préchauffage ?

La durée de vie préconisée par le constructeur est de 120 000 km. Si une bougie de préchauffage est défaillante, il est nécessaire de les changer tous (ils sont le plus souvent au nombre de quatre) pour un bon équilibrage entre les cylindres au démarrage.

 Parmi les symptômes d’une bougie défaillante on constate :

-  Allongement du temps de préchauffage
-  Démarrage difficile

Dans les véhicules modernes à voyant qui s’affiche et clignote quelques secondes après le démarrage.



Laisser un commentaire ()