La mécatronique
La mécatronique est logée à l’intérieur de la boîte de vitesses, immergée dans l’huile de boîte DSG. Elle se compose du calculateur électronique et d’une unité de pilotage électrohydraulique.La mécatronique est l’unité de pilotage centrale de la boîte. C’est vers elle que sont dirigés tous les signaux des capteurs et tous les signaux des autres calculateurs électroniques et c’est à partir de cette unité que toutes les actions seront amorcées et surveillées.
Cette unité compacte comporte douze capteurs. Seuls deux capteurs sont disposés en dehors de la mécatronique.
Elle pilote ou régule hydrauliquement huit positionneurs hydrauliques de l’arbre de commande des vitesses au moyen de six vannes de modulation de pression et de cinq vannes de commutation. Elle pilote également la pression et le flux d’huile de refroidissement des deux embrayages.
Le calculateur électronique de mécatronique adapte les positions des embrayages, les positions des positionneurs hydrauliques lorsqu’un rapport est engagé ainsi que la pression principale.
Les avantages de cette unité compacte sont :
– l’intégration de la majeure partie des capteurs
– la proximité directe des actionneurs électriques sur la mécatronique.
– la présence des interfaces électriques indispensables côté véhicule matérialisées par une fiche centrale.
Toutes ces mesures ont permis de réduire le nombre des connexions à fiche et des câbles électriques. Cela implique une plus grande fiabilité électrique et un gain de poids.
Mais cela signifie aussi une sollicitation thermique et mécanique extrême pour le boîtier électronique. Une température pouvant éventuellement varier de –40 °C à +150 °C ainsi que l’apparition de vibrations mécaniques jusqu’à 33 g ne doivent pas nuire au bon fonctionnement du véhicule.
g = accélération due à la pesanteur, accélération qui est due à l’attirance de la masse de la terre (gravitation) et s’exercant sur un corps se trouvant sur terre et le tirant en direction du centre de la terre 1 g= 9,81 m/s2