-->

Fonctionnement de la vanne de protection 4 voies


Fonctionnement de la vanne de protection 4 voies


Retenue de la pression dans les circuits de freinage intacts, dans le cas d'un mauvais fonctionnement d'un ou de plusieurs circuits du système de freinage pneumatique 4 circuits.

Fonctionnement de la vanne de protection 4 voies


Fonctionnement de la vanne de protection 4 circuits


Les quatre circuits sont connectés en parallèle et les quatre circuits sont remplis également.
La valve de protection 4 circuits est dotée de trous de contournement dans tous les circuits, ce qui garantit que le système de freinage est rempli à au moins 0 bar lorsqu'un circuit est en panne.

L'air comprimé circule depuis le régulateur de pression via le point d'accès 1, jusqu'à la vanne de protection et à travers les orifices de contournement (a, b, c, et d). Il continue à travers les valves de retenue (h, j, q et r) jusqu'aux quatre circuits du système.



Simultanément, la pression s'accumule sous les soupapes (g, k, p et s), ouvrant les soupapes après avoir atteint la pression d'ouverture fixée (pression de protection). Les diaphragmes (f, l, o et t) sont aussi soulevés sous la force des ressorts de compression (e,m, n et u). L'air comprimé se déplace ensuite à travers les points d'accès 21 et 22, jusqu'aux réservoirs d'air des circuits 1 et 2 du système de freinage de service, et à travers les points d'accès 23 et 24 jusqu'aux circuits 3 et 4.

Le circuit 3 fournit de l'air comprimé aux systèmes de freinage d'urgence et de freinage de stationnement du bus ; le circuit 4 approvisionne les systèmes auxiliaires.

Si l'un des circuits de freinage de service (p.ex. le circuit 1) tombe en panne, de l'air provenant des trois autres circuits pénètre dans le circuit endommagé jusqu'à ce que la pression de fermeture de la soupape dynamique soit atteinte.

La force exercée par les ressorts de compression (e, m, n et u) provoque la fermeture des soupapes (g, k, p et s). Si de l'air est consommé dans les circuits 2, 3, ou 4, un nouveau remplissage aura lieu jusqu'à ce que le niveau de la pression d'ouverture fixée pour le circuit en panne soit atteint.

La protection de la pression dans les circuits intacts est assurée de la même manière si l'un des autres circuits tombe en panne. Si l'un des circuits (p.ex. le circuit 1) tombe en panne, et si d'autre part, pour une raison quelconque, la pression descend à zéro bar dans les circuits intacts, alors,lorsque le système de freinage se remplit à nouveau, l'air comprimé circule d'abord à travers les orifices de
contournement (a, b, c et d) et pénètre dans les quatre circuits.

L'accumulation de pression qui est provoquée sous les diaphragmes (f, l et o) des circuits intacts fait baisser la pression d'ouverture des soupapes (g, k et p). Des augmentations de pression ultérieures au point d'accès 1 provoquent l'ouverture des soupapes (g, k et p).

Les circuits intacts 2, 3 et 4 sont remplis à nouveau jusqu'au niveau de la pression d'ouverture du circuit 1 et ils sont protégés à ce niveau.



Laisser un commentaire ()