Le système de direction est composé d’un ensemble de mécanismes qui permet d’orienter les roues avant en faisant tourner le volant situé à l’intérieur du véhicule.
À l’heure actuelle, la direction fait partie des éléments de sécurité active du véhicule. Elle exerce
une influence sur la stabilité de fonctionnement et permet qu’aucune roue ne soit entraînée par
les autres. Cet objectif est atteint grâce à l’alignement de la direction et à la géométrie des trainsavant et arrière.
01- la direction à assistance hydraulique:
Le système de direction comporte une servo-assistance de type hydraulique,dans laquelle une pompe à huile à actionnement mécanique transmet le couple de rotation à la pompe, par l’intermédiaire d’une courroie auxiliaire du moteur thermique, ce qui produit un débit et une pression d’huile proportionnels à la vitesse du moteur thermique.
Le système hydraulique est constitué d’une série d’éléments communs qui sont :
1 réservoir d'huile
2 pompe haute pression
3 valve retative
4 vérin intégré
5 servo-régulateur
6 refroidisseur
BP basse pression
HB haute pression
La pompe hydraulique est chargée de produire et de fournir le débit et la pression d’huile nécessaires pour assister la crémaillère de direction. Les pompes les plus souvent utilisées sont à palettes et à engrenages.
Principaux composants
Pompe à palettes
La transmission de la pompe permet aux palettes de se déplacer vers l’extérieur en raison de la force centrifuge présente à l’intérieur, en s’adaptant à la forme ovale de la chambre à huile. La chambre est habituellement munie de conduits d’entrée et de sortie. Les palettes entraînent l’huile depuis conduit d’aspiration, à travers par la différence de volume de la chambre, ce qui fait augmenter la pression de l’huile avant son utilisation.
Pompe d’engrenages
Le principe de fonctionnement se base sur deux pignons reliés par des engrenages, l’un d’entre eux est le pignon d’entraînement et l’autre le pignon entraîné. La rencontre des deux pignons provoque une variation des volumes et une augmentation de la pression de l’huile. Le fluide est poussé et envoyé vers la partie hydraulique pour fournir l’assistance nécessaire à la crémaillère de direction. À l’intérieur de la pompe se trouvent plusieurs régulateurs hydrauliques, dont le rôle est d’ajuster la pression d’huile nécessaire et de la fixer de façon constante afin d’éviter les pertes d’assistance, surtout pendant les manœuvres de stationnement.
Fonctionnement
Les pistons se déplacent axialement en fonction du débit et de la pression du fluide reçu, qui dépendent de la demande d’assistance requise. Lorsque le volant est au repos, la pression de l’huile se répartit à parts égales dans les deux pistons en annulant la différence de potentiel : il n’y a donc pas d’assistance et le liquide non utilisé est renvoyé au réservoir.
Avec le mouvement du volant la barre de torsion tourne en fonction de la forcé appliquée sur le volant et de la résistance de rotation des roues. La soupape de distribution ouvre les passages de fluide qui communiquent avec les chambres du cylindre, provoquant un déplacement des pistons en fonction de la rotation souhaitée par le conducteur.
La soupape de distribution envoie la pression de liquide au piston contraire au sens de la rotation appliquée, ce qui provoque une différence de potentiel hydraulique dans les chambres et fournit une assistance au couple appliqué sur le volant. Le fluide recircule constamment à l’intérieur du circuit hydraulique, d’où la conservation des propriétés chimiques de l’huile et une garantie maximale de la direction assistée.
02- la direction à assistance elecro-hydraulique
La structure de la servo-direction est similaire à la direction assistée conventionnelle. Dans ce système, la pression et le débit d’huile nécessaires pour actionner l’assistance hydraulique sont produits par une électropompe dont le fonctionnement est indépendant du moteur thermique.
À l’heure actuelle, ce système dispose d’une unité de contrôle (CPU) qui reçoit les signaux des différents capteurs et également des informations provenant du réseau multiplexé. Il réglera donc le signal de puissance envoyé à l’électropompe selon la nature de ces informations
Fonctionnement
Le principe de fonctionnement d’une pompe hydraulique à engrenages se base sur un moteur électrique dans lequel le rotor est l’engrenage d’entraînement, qui agit sur un engrenage entraîné. À travers la chambre, l’huile est directement aspirée dans le réservoir et envoyée au circuit hydraulique.
La pression de sortie de l’huile est contrôlée et limitée par une valve pour éviter les dommages que pourrait produire un excès de pression. La valve rotative a pour mission de distribuer l’huile provenant du bloc hydraulique vers les chambres du cylindre d’assistance ou vers le réservoir, en fonction des exigences du conducteur.
La conception et le fonctionnement des éléments mécaniques de la crémaillère est similaire à celui d’une servo-direction à pompe hydraulique