le capteur inductif
sont rôle est produisant un champ magnétique est qui permettent de détecter n'import quel objet.
Il est constitué d'une bobine enroulée autour d'un aimant. Ce capteur est placé devant "une cible", placée généralement sur la couronne du volant moteur, constituée de dents et de trous .
1. aimant permanent
2. boîtier du capteur
3. carter moteur
4. tige polaire
5. enroulement
6. entrefer
7. disque-cible avec repère de référence.
Le PMH est repéré sur cette couronne par l'absence de deux dents. Par l'effet d'induction, l'apparition de dents et de trous face à l'aimant produit dans le bobinage du capteur une tension alternative sinusoïdale. Lorsque le point de PMH de la cible passe devant l'aimant, le signal crée une "vague" particulière .
Les avantages de ce type de capteur sont qu'il est peu coûteux, et ne nécessite pas d'alimentation.
Les inconvénients sont la présence de parasites importants sur le signal et le manque de précision à faible vitesse, puisque l'amplitude de la tension augmente avec le régime. Malgré tout, il convient encore parfaitement pour délivrer le signal PMH, puisqu'un moteur démarré ne tourne jamais au dessous de 500 Trs/min, et que les parasites n'empêchent pas la détection des "pics".
Le capteur PMH dispose de 2 fils véhiculant le signal, parfois 3 lorsqu'il est équipé d'une ligne antiparasite.
Le capteur à effet hall
permet de mesurer un champ magnétique, est plus élaboré. Il est muni d'une plaquette de Hall, d'un circuit électronique et d'un aimant permanent .
Cette plaquette alimentée par le circuit est traversée perpendiculairement par le champ magnétique de l'aimant. Lorsqu'une dent se présente devant la plaquette, les électrons la parcourant sont déviés par la variation du champ magnétique, et créent une tension de l'ordre de quelques millivolts.
1. connexion électrique
2. boîtier du capteur
3. carter moteur
4. joint
5. aimant
6. C.I. Hall
7. roue dentée
a. entrefer
φ. angle de rotation
Z. dent
L. entredent
Le circuit amplifie et transforme ce signal en un signal "carré" directement exploitable par le calculateur. L'amplitude de la tension de sortie est constante à tout régime, ce qui lui permet de fonctionner avec de faibles vitesses de rotation, et d'être plus précis que le capteur inductif.
De plus, il est plus moins sensible aux parasites. Ce type de capteur nécessite une alimentation externe, 5V en général, et dispose donc d'une connectique 3 fils (5V, signal, 0V). Il est plus coûteux que le capteur inductif. sur ce capteur a effet hall on trouve 3 fils en générale :
1.pour le signal carré 2.pour la masse 3.pour alimentation de capteur 5V