-->

Principe de fonctionnement de système freinage pneumatique

Principe de fonctionnement de système freinage pneumatique




Système à circuit simple


Le compresseur (1) pompe l’air et l’envoie dans le réservoir humide (5), qui est protégé des surpressions par une soupape de sûreté (4).

Le régulateur (2) surveille la pression du réservoir. L’air comprimé du réservoir parvient
à la commande au pied (31) par l’orifice situé au bas de la commande. Dès que le conducteur enfonce la commande au pied, l’air comprimé s’écoule vers les cylindres de frein avant et arrière du véhicule (32 et 11).

Le déplacement des biellettes entraîne celui des régleurs de jeu, ce qui provoque la rotation des cames en S qui appuient les mâchoires contre le tambour. Le frottement ainsi créé entraîne l’arrêt
du véhicule.

Lorsque le conducteur relâche la pédale de la commande au pied, l’air qui se trouve dans le cylindre de frein est évacué par cette commande, ce qui provoque le desserrage des freins.





Remarque : Un dispositif d’assèchement de l’air ( dessiccateur 3) a été installé pour réduire l’humidité présente dans les circuits.

Note : Le schéma suivant illustre d’autres composantes du système de freinage pneumatique à circuit simple.
Les autres soupapes qui sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité du système ne figurent pas dans ce schéma de base. Ces soupapes seront expliquées ultérieurement.

Laisser un commentaire ()