-->

Contrôle d'étanchéité de cylindre

Contrôle d'étanchéité de cylindre


Le test d'étanchéité de cylindre peut être employé pour indiquer exactement des causes de la fuite dans une chambre de combustion.

De l'air comprimé régularisé est introduit dans un cylindre par le trou de bougie d'allumage. S'il y a une fuite, elle peut être indiquée exactement par l'écoute à de divers points dans tout le moteur. 

Le test d'étanchéité offre plusieurs avantages par rapport à un test de compression : L'essai peut être réalisé sur un moteur qui est enlevé du véhicule.

La source exacte de fuite peut être indiquée exactement avant le démontage du moteur.

Contrôle



Pour exécuter un test d'étanchéité, le piston doit être placé au PMH (Point Mort Haut) sur la course de compression. 

Ceci assure que les deux valves sont complètement fermées.

1- Si le moteur est toujours dans la voiture, neutralisez l'allumage en enlevant les bons fusibles ou les bons relais.

2- Retirez toutes les bougies d’allumage.

3- Reliez la source d'air comprimé à l'appareil de test de fuite de cylindre et ajustez l’aiguille de l’appareil à zéro.

4 Placez l'appareil de contrôle selon les instructions du fabricant (habituellement autour de 30 livres par pouce carré).


5 Tournez le vilebrequin à la main jusqu'à ce que le cylindre #1 soit au Point Mort Haut (PMH) sur la course de compression (les deux valves fermées).

6- Installez l'adaptateur d'appareil de contrôle sur le trou de bougie d'allumage du cylindre à examiner, ensuite effectuez alors le test de détection de fuite du cylindre.

7 Après le test sur le cylindre #1, tournez le vilebrequin à la main pour apporter chaque cylindre successif au PMH sur sa course de compression et effectuez le test de détection de fuite sur chacun de ces cylindres.

8- Détectez à l'oreille l'air s'échappant par le corps de papillon, les trous ouverts de bougie d'allumage, le dispositif d'échappement et l'ouverture de reniflard dans le couvert de valve. Vérifiez s’il y présence de bulle d’air dans le système de refroidissement. Notez où l'air s'échappe.




La fuite acceptable sur l'appareil de contrôle est habituellement moins de 10-15%, bien que les véhicules avec une fuite jusqu'à 30% puissent fonctionner quand même.






Conseil du mécano



- Des segments usés vont laisser l'air s'échapper par le carter puis par le reniflard d'huile

- Une soupape d'échappement défectueuse laissera l'air s'échapper par le système d'échappement

- Une soupape d'admission défectueuse laissera l'air s'échapper par le carburateur ou le filtre à  air

- Une culasse fissurée ou un joint de culasse endommagé laissera l'air s'échapper sous forme de bulles par le vase d'expansion ou le bouchon du radiateur


Laisser un commentaire ()