-->

Moteurs à injection indirecte

 Moteurs à chambre de précombustion, Moteurs à chambre de turbulence


Moteurs à chambre de précombustion


L'injecteur du type à téton est placé sur la culasse et dans une cavité non refroidie appelée "préchambre". Elle communique avec le haut du cylindre par un ou plusieurs orifices de passage restreint, et représente entre 20 et 30% du volume de compression.

Le combustible injecté dans cette préchambre commence à brûler puisqu'elle contient de l'air préalablement comprimé et élévation de pression résultant de cette précombustion expulse le mélange vers le cylindre où la combustion se poursuit.

Cette combustion étagée assure un fonctionnement moi
ns bruyant car les pressions d'injection sont modérées (100 à 150 bars) et le rapport volumétrique varie de 12/1 à 15/1.

Le démarrage s'opère généralement à l'aide d'une bougie de préchauffage car le taux de compression adopté ne permet pas de porter l'air ambiant à une température suffisante lorsque la culasse est froide.

Avantage et inconvénients 


- Le bruit de fonctionnement est très faible.

- Le système d'injection est moins sollicité que sur un moteur à injection directe (tarage des injecteurs plus faible).

- La souplesse de fonctionnement est très bonne.

- La consommation spécifique est élevée, et le rendement faible.

- Un dispositif de pré/post chauffage ainsi du'une modification du point d'injection sont nécessaires pour le démarrage à froid de ce moteur.

Dysfonctionnement.


- Claquements et vibrations au ralenti moteur, suite à un défaut de préchambre, ou à un encrassement d'injecteur.

- Fumées, instabilités suite au calaminage des injecteurs



 Moteurs à injection indirecte



Moteurs à chambre de turbulence


Ce dispositif est une variante du précédent : la chambre de turbulence représente la presque totalité du volume de la chambre de combustion.

Cette préchambre communique avec le cylindre par un orifice de large section de forme tronconique; comme dans le cas précédent, l'injecteur débouche dans la chambre.

Pour ces moteurs, le rapport volumétrique est compris entre 15/1 et 18/1, et la pression d'injection est de 110 à 150 bars.

Les constructeurs utilisent des bougies de préchauffage rapide de type crayon pour les départ à froid.

L'injecteur est du type à téton avec des effet d'étranglement , et souvent muni d'une coupelle (pare-flamme)

Avantage et inconvénients 


Ce système a été le plus utilisé par tous les constructeurs excepté Mercedes.

- La chambre de turbulence permet un meilleur brassage de l'air que la chambre de précombustion, et autorise des régimes de rotation plus rapides.

- Le début de la combustion est beaucoup moins important que dans le système à injection directe. mais la consommation est plus grande.

- Le bruit de combustion est beaucoup moins important que dans le système à injection directe, mais la consommation est plus grande.

- La préchambre est interchangeable après la dépose de la culasse du moteur.



Moteurs à chambre de turbulence

Dysfonctionnement


Démarrage difficiles par le temps très froid, et fumées piquantes, pratiquement disparues avec les nouvelle techniques des bougie de préchauffage raides, et post-chauffage pendant la phase de réchauffement du moteur.

Laisser un commentaire ()