![]() |
Turbo à géométrie variable permet d'optimiser la courbe des besoins en air du moteur sur toute la plage de régime. quelle que soit la charge appliquée.
Cette technologie, complétée par une commande graduelle des auberges par un calculateur électronique, permet une amélioration sans égales du couple à bas régime, et de la souplesse de conduite d'un vehicule.
Système à aubages mobiles
à bas régime les gaz d’échappement sont canalisés à travers de petites sections (aubages fermés) d'ou une vitesse d'écoulement élevée ( la turbine tourne plus vite)
à mesure de l'augmentation du régime moteur,la pression dans le collecteur admission agit sur un actuateur pneumatique , pour déplacer les aubages mobiles et modifier leur orientation.
Système à langue de régulation (garrette)
Le fonctionnement est identique au système à aubages mobiles, en plus simple, une seul langue est commandée par l'actuateur :
- Langue en position ( fermée) énergie maximale sur la turbine à faible régime du moteur.
- Langue en position (ouverte) perméabilité maximale aux gaz d'échappement à haut régime du moteur.
Système à piston de régulation
La capsule à dépression commandée par une électrovanne prportionnelle, pilotée par le calculateur, vient déplacer le pistion (a) en translation.
La section de passage de gaz d'échappement admis est variable distance (c) la vitesse de la turbine est optimisée pour tous les états de fonctionnement.
Ce système de commande est très précis et correspond aux besoins des nouveaux moteurs équipés d'une injection de type - rail commun- entre autre.