-->

Constitution et principe de fonctionnement de l'injecteur Bosch

Constitution et principe de fonctionnement de l'injecteur Bosch



Constitution



le porte-injecteur électromagnétique « Bosch » de première génération est constitué de quatre parties principales

- l'injecteur multijets qui ressemble à un modèle classique « à trous obturés » mais les orifices sont d'un diamètre plus petit ( 0,15 mm), la forme du siège de l'aiguille a dernièrement été optimisée pour obtenir une meilleure uniformité des jets , et le guidage de l'aiguille dans la buse est renforcé.

Constitution d'un injecteur Bosch
Constitution d'un injecteur Bosch


-l'electro-aimant de commande est fixé sur le haut du corps de porte-injecteur un gros écrou ( (le desserrage entraîne la destruction de l'ensemble). il est piloté par le calculateur, comprend la bobine et l'induit , venant appuyer ou non sur la «bille»  d'étanchéité du système.

-la partie hydraulique de commande (par pressions différentielles), comprenant des orifices calibrés (A et B,fig. 86.3), et une bille d'étanchéité, permettant de faire varier rapidement la pression dans la chambre de commande (tig. 86.3).
Ancien partie mécanique d'appui de l'aiguille, composée du piston (ou tige) de commande, du ressort d'injecteur, et Nouveau de la cale de levée.


Siège de l'aiguille modifier 




Fonctionnement


La quantité de carburant injectée est influencée par les paramètres suivants :

- Pression dans le rail accumulateur.
- Débit hydraulique de l'injecteur ( diamètre,   nombre de trous, levée d'aiguille ).
- Temps de réponse de l'injecteur (ouverture et fermeture  de l’aiguille).
- Durée de commande de l'électro-aimant par le calculateur.

Principe de fonctionnement de l'injecteur Bosch

Principe de fonctionnement de l'injecteur Bosch


Injecteur fermé (temps d'attente)


L'induit de l'électro-aimant (non alimenté) est en appui sur la bille , le circuit de retour est isolé.
La haute pression dans la chambre de commande pousse le piston de commande en appui sur la cale de levée, I'aiguille d'injecteur reste plaquée sur son siège (la somme des pressions piston de commande + ressort d'injecteur est supérieure à celle de la chambre de pression de l'injecteur).


Ouverture de l'injecteur



L'étage de puissance (à décharge de condensateurs) du calculateur alimente l'électro-aimant (80 V et 20 A au début de l'appel, puis 12 V et environ 10 à 12 A en courant de maintien), temps de réponse de la première génération Bosch inférieur à 300 us (microseconde).

L'induit se soulève (course 0,06 mm) et libère la bille de son siege, une fuite de car burant par l'orifice calibré (A) est créée vers le circuit de retour .

L'entrée de carburant haute pression à travers l'orifice calibré (B) plus petit que le (A), ne compense pas la fuite, la chute de pression dans la chambre supérieure de commande permet à la haute pression de la chambre inférieure de soulever l'aiguille de son siège .

L'injection a lieu, et continue tant que dure l'alimentation de l'électro-aimant le calculateur.

injecteur bosch en position ouveture

Injecteur bosch en position ouveture 

Fermeture de l'injecteur


Dès la fin de l'activation de l'électro-aimant, de l'induit pousse celui-ci vers le bas la bille est pressée sur sont siège et obture le circuit de retour.

La haute pression augmente dans le volume de commande, et provoque la fermeture de l'aiguille d'injecteur.

Les diamètres des orifices calibrés (A et B) déterminent l'hystérésis (ou retard de réaction) de l'ensemble (diamètre de l'orifice A = vitesse d'ouverture de l'aiguille.
diamètre de l'orifice B = temps de fermeture de l'aiguille.

Laisser un commentaire ()