-->

l'injection électronique multipoints



l'injection électronique multipoints


Jusqu'à présent le carburateur était le système le plus répandue pour réaliser le mélange air-essence indispensable au fonctionnement des moteurs à combustion interne.

Depuis les nouvelles réglementations concernant la dépollution des gaz d'échappement, tous les véhicules sont équipés désormais
d'une injection électronique.

Ce nouveau système apporte de nombreux avantages:


Puissance spécifique supérieure grâce à :


- une pulvérisation plus fine de l'essence.
- des conduites d'admission plus courts, plus directs et de longueur égale pour chaque cylindre.
- un taux de remplissage plus élevé.

Réduction de la consommation spécifique grâce à :


- une meilleure adaptation des quantités d'essence injectées par la prise en compte de nombreuses et    nouvelles informations sur le fonctionnement du moteur .
- une meilleure combustion dur à l'emplacement et à la quantité de la pulvérisation.

Augmentation du couple à bas régime grâce à la forme des conduits d'admission.



Dépollution plus efficace des gaz d'échappement.




Meilleur comportement à la mise en marche et aux reprises ( passage de pleine charge à charge partielle )



En effet, l'injection permet un dosage plus précis en carburant donc une meilleur combustion en fonction des divers états  de fonctionnement du moteur et des influences extérieures.






Fonctionnement



injection multipoint essence


La quantité d'essence nécessaire à réalisation d'un mélange correct air-essence est pulvérisée directement dans le conduit d'admission de chaque cylindre, juste devant la soupape d'admission par des injecteurs électromagnétique commandées par un calculateur électronique.

Ce principe évite la condensation du mélange sur les parois du collecteur d'admission, surtout à froid et permet une diminution de la consommation.

A partir des informations des différents capteurs de vitesse, ( régime moteur-vitesse véhicule ) de température (eau-air), de pression (air) de position ( papillon des gaz, PMH) ect...le calculateur détermine en comparaison avec une cartographie qu'il possède en mémoire, un temps d'injection
instantané, très précis.



Laisser un commentaire ()