-->

Fonctionnement du catalyseur (Moteur diesel et essence)

Fonctionnement du catalyseur



Le Catalyseur a pour mission de diminuer les éléments polluant contenus dans les gaz d'échappement d'un véhicule à travers la technique de la catalyse.

Il s'agit d'un dispositif installé sur le tube d'échappement,prés du moteur au niveau ou les gaz se maintiennent à une température élevée.

Cette énergie calorifique passe par le catalyseur et élève sa propre température, circonstance indispensable pour que le dispositif possède un rendement optimum, qui se situe entre 400 et 700 degrés centigrades.

Constitution


le catalyseur est constitué d'un bloc de céramique en nid d'abeilles enveloppé d'une tôle d'acier ou chrome-nickel.ce bloc traversé par une multitude de microscopiques canaux,est enduit d'une fine couche de métaux précieux (platine,rhodium,palladium).

Fonctionnement


Catalyseur 2voies (Moteur Diesel) :


dans un catalyseur 2 voies (traitement de 2 gaz:CO et HC), l'O2 issue de la combustion est recupéré par le CO qui devient du CO2.les HC se transforment en CO2 et en H2O.




Avec la transformation de ces 2 gaz,la nomination du catalyseur devient pot d'oxydation,cette oxydation nécessite une présence relativement importante d'oxygène dans les gaz d'échappement.

Le moteur diesel fonctionnant avec un excès d'air facilite ce phénomène.par contre la réduction des NOx par catalyse n'est pas réalisable du fait de cet excédant d'air.





Catalyseur 2voies
CH4:molécule de carburant 


Catalyseur 3 voies (Moteur Essence) :


dans un catalyseur 3 voies (traitement de 3 gaz:CO,HC et NOx) les HC et CO sont oxydés comme dans un catalyseur 2 voies.
le troisième gaz,le NOx perd ses molécules d'oxygène pour devenir de l'azote(N2) et du dioxygène: O2.
A l'inverse de 2 autres gaz,les NOx ne sont pas oxydés mais réduit, d'ou l'appellation pour un catalyseur 3 voies:pot d'oxydation et de réduction.




Laisser un commentaire ()