-->

La suspension Hydractive 3

La suspension Hydractive 3



Pour mémoire, les ressorts sont remplacés par des coussins d'azote confinés dans des sphères en acier solidaires de la coque. Une membrane en élastomère divise la sphère en deux cavités, celle de l'autre côté de la membrane étant remplie d'huile spécifique (LHM).

Les sphères sont vissées en haut d'un vérin de suspension dont le piston est lié aux débattements de la roue. La suspension hydropneumatique Citroën est composée d 'une sphère de suspension jouant le rôle de ressort, et d'un amortisseur sous forme de" cartouche,, placée entre le cylindre de suspension et la sphère.

La suspension Hydractive

Une flexibilité variable en fonction de la charge est l'avantage principal d'un ressort pneumatique par rapport à un ressort métallique.

L'amortissement est confié à des orifices calibrés et complétés de soupapes qui contrôlent le débit d 'huile entre le vérin et la sphère, freinant ainsi les mouvements de caisse.

Ce système d'amortissement intégré est inusable, contrairement aux amortisseurs conventionnels.

La suspension Hydractive  3 se compose :

» d'un BHI (bloc hydroélectronique intégré), véritable" coeur" du système, qui intègre un puissant calculateur, un générateur autonome de pression hydraulique (pompe et électrovannes de distribution hydraulique) et un moteur électrique.

» de quatre sphères de suspension .
» de régulateurs de raideur avant et arrière avec leur sphère .
» de capteurs de hauteur électriques reliés aux barres antidévers .
» et d 'une commande et d'un indicateur de position sur l'écran multifonction.

La suspension Hydractive 3 s'adapte automatiquement et en permanence au style de conduite et à l'état de la route.
L'Hydractive peut avoir deux lois d 'amortissement : une suspension " confort" et une suspension " dynamique.

1 BHI : Bloc Hydra-électronique intégré.
2 Éléments porteurs AV.
3 Régulateur de raideur AV.
4 Capteur électronique de position AV.
5 Cylindres Hydropneumatiques AR.
6 Régulateur de raideur AR.
7 Capteur électronique de position AR.
8 BSI : Boitier de Servitude intelligent.
9 Capteur de volant de direction.
10 Réservoir de liquide hydraulique.
11 Pédales d'accélérateur et de freinage.


Chaque essieu est équipé d'une troisième sphère déconnectable qui fait varier la flexibilité et l'amortissement. Elle est isolée pour obtenir un état "dynamique"  ou activée pour un état " confort" .

Les états " dynamique " ou " confort " sont choisis en se basant sur les informations reçues par des capteurs de hauteur, du volant de direction, de la pression de freinage et sur le régime moteur en réseau multiplexé.

Les valeurs d'accélération longitudinale et transversale sont aussi collectées sur une période d 'environ une minute.
Plus le style de conduite est dynamique, plus la fréquence de passage à l'état dynamique sera rapide et donc personnalisée.

Le conducteur a la possibilité de privilégier le passage à l'état dynamique (position" Sport») par l'intermédiaire d 'une commande située sur le poste de conduite.


Hydractive 3 Suspension dynamique ou confort

1 Éléments porteurs + sphères principales
2 Régulateur de raideur + sphère additionnelle
3  BHI Bloc hydre-électronique intégré




Fonctionnement



Une utilisation plus poussée de l'électronique a permis d 'asservir la suspension aux conditions de vitesse et à l'état de la route:

» Jusqu'à 110 km/h, le véhicule est à sa hauteur de référence.
Ajustement de la suspension Hydractive hauteur de référence


» Au-delà de 110 km/h, le châssis descend de 15 mm à l'avant et de 11 mm à l'arrière. Il permet ainsi l'amélioration de la stabilité du véhicule par l'abaissement du centre de gravité, la réduction de la consommation par la diminution du maître couple (S.Cx) et la réduction de la sensibilité au vent latéral. Le véhicule revient à sa hauteur de référence pour une vitesse inférieure à 90 km/ h.


Ajustement de la suspension Hydractive position autoroute


» Lorsque la chaussée se dégrade, la hauteur du châssis est augmentée pour accroître la garde au sol tout en préservant la tenue de route et le confort (position" Piste»). Sur route fortement dégradée, le véhicule s'élève jusqu'à 13 mm à condition que la vitesse soit inférieure à 70 km/h.


Ajustement de la suspension Hydractive chaussée déformée
La suspension Hydractive 3 conserve, bien entendu, les avantages procurés par l'hydraulique comme, par exemple, une hauteur de référence constante quelle que soit la charge du véhicule.

L'assiette est contrôlée par des capteurs de débattement des roues et par des capteurs de pression hydraulique qui jaugent la charge sur chaque essieu. Pour maintenir la voiture à hauteur constante indépendamment de sa charge, la pression nécessaire est générée par groupe électropompe intégré au BHI.

La correction automatique d'assiette autorise de grandes flexibilités de suspension. Cette dernière est ordinairement très souple et confortable, mais elle passe à un état plus ferme pour contenir les mouvements de caisse en virage, lors des accélérations et des freinages.

Dans ce but, chaque vérin est relié non seulement à une sphère de roue mais aussi à une sphère centrale commune à l'avant et à deux sphères à l'arrière.



Laisser un commentaire ()