-->

Éléments du frein de stationnement électrique



frein de stationnement électrique

Le frein de stationnement électrique remplace le frein à main traditionnel par un bouton sur la console centrale . et ce conjugue deux modes de fonctionnement :

1- Serrage/Desserrage  automatique, le serrage automatique à l'arrêt de véhicule ,et le desserrage automatique à la mise en mouvement du véhicule (activés par défaut )

2- Serrage/Desserrage manuel le serrage / desserrage manuel du frein de stationnement est possible par tirage d'une palette de commande

Eléments du frein de stationnement électrique

1- Etrier


étrier de frein électrique


Les étriers de frein du frein de stationnement électrique sont des étriers flottant à un piston de type « Colette ». 

Leur fonctionnement hydraulique est identique à celui des étriers de frein avec ou sans frein de stationnement mécanique.

2- Actionneur


Actionneur de frein électrique
Le moteur électrique actionne le mécanisme de commande via une courroie crantée. Un Torx® sur la sortie de la transmission relie la transmission et la broche de manière à les empêcher de tourner.

3- Piston, vis et écrou de serrage


 Piston, vis et écrou de serrage
La broche est reliée à l'écrou de serrage par un filetage autobloquant. La forme de l'écrou de serrage et le méplat à l'intérieur du piston bloque l'écrou de serrage dans le piston et l'empêche de tourner. 


Dès que la vis se met à tourner sous l'action de la transmission de l'actionneur, l'écrou de serrage déplace le piston et, avec lui, la plaquette de frein contre le disque de frein ; le frein est alors serré. En cas de rotation dans la direction opposée, le frein est desserré en raison de la déformation de la bague d'étanchéité du piston .


4- Transmission 


Transmission Harmonic Drive

Transmission Harmonic Drive

Dans la première génération d'actionneurs, une transmission Harmonic Drive se charge d'actionner le frein de stationnement. Avec une force de freinage jusqu'à 19 kN avec un ratio ~150:1, ceci satisfait aux exigences envers le frein de stationnement pour la plupart des véhicules fabriqués en série


Boîte à engrenages planétaires

La boîte à engrenages planétaires à deux niveaux intégrée dans l'actionneur transforme le mouvement de rotation du moteur via la courroie crantée en une force de freinage jusqu'à 25 kN, avec un ratio de ~120:1.

Ces forces de serrage élevées sont nécessaires pour satisfaire aux exigences envers les freins de stationnement pour les véhicules les plus lourds.



Laisser un commentaire ()